Aller au contenu
Posté(e)
comment_116780

Bonsoir,

Je viens de finir la modélisation de ma structure (R+9+2SS) avec ROBOT STRUCTURAL ,je lance le calcul je vais vers résultat pour voir les modes propres et là je vois que ma période est assez grande ce qui introduit un grand déplacement , je vous joint une capture image pour voir

solution s'il vous plait

j'ai un sol rocheux et facteur de qualité Q= 1.15

tableau periode propre.png

• Réponses 24
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saratach
    saratach

Il faut évité lors de la conception le phénomene de résonance car si la structure entre en résonance avec le sol elle va etre endommagé 'RUPTURE PLASTIQUE' et ce phénomene se produit quand la période

• saratach
    saratach

Je vais vous envoyé des images puisque cette vérification a été modifie ces dernier temps mais apparament bcp d'ingenieur ne sont pas informés BONNE COURAGE.

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour, Une période grande signifie que votre structure est souple donc elle nécessite d’être rigidifiée, et généralement la période avoisine le 1/10 le nombre d'étage (Ce n'est pas une règle ma

Images postées

recommended_posts

comment_116893

Bonjour,

La période propre d’un sol vaut To = 4h / Vs et sur le plan règlementaire, le facteur d’amplification dynamique D dépend de T et T2, où T est la période de la structure et T2 celle du sol, donc il faut veiller à ce que ces deux périodes ne soient pas voisines (Comparez T par rapport à T0 et T2) et dans votre cas, il s’agit d’un site rocheux ce qui veut dire S1, or selon le R.P.A Art. 4.3.3 On a une T2 de 0.3 s qui très loin devant 1.8 s !!!

Le R.P.A Art. 2.3 recommande également d’implanter autant que possible, les bâtiments élevés sur des sites rocheux ou sites de sols fermes de faible épaisseur et les bâtiments bas sur des sites de sols fermes ou meubles relativement épais et ce pour éviter les phénomènes de résonance, donc je pense que le problème de résonance ne se pose pas dans votre cas (Bâtiment élevé implanté sur un site rocheux).

Pour conclure, si vos déplacements sont acceptables tant mieux sinon essayez de rigidifier votre structure tout en restant loin de la période du sol, je pense qu’une période d’environ 1s à 1.2s est raisonnable.

Consultez les liens ci-dessous:

Cordialement.

comment_116907

La résonance est un phenomene qui depend de la hauteur de batiment et de la rigidité de batiment c'est a dire un batiment élevé et rigide en meme temps dans un sol recheux provoque ce phenomene,

Et un batiment éléve n'est pas forcement un batiment souple on parle donc de la rigidite de batiment et de l'inertie pas la hauteur de batiment.

comment_116912
Il y a 21 heures, saratach@yahoo.fr a dit :

Il faut évité lors de la conception le phénomene de résonance car si la structure entre en résonance avec le sol elle va etre endommagé 'RUPTURE PLASTIQUE' et ce phénomene se produit quand la période de sol T se rapproche de la période de batiment.

Un batiment rigide a une faible période. La periode T d'un sol recheux est faible lors d'un siesme donc elle se rapproche a celle de batiment rigide en conséquand la ruine de batiment.

C'est un principe de base de conception.

C'est tout à fait le contraire.

Quand on dimensionne par un spectre,les périodes qui y figurent sont supposées être aussi celles du séisme.Donc le génie parasismique est basé sur le phénomène de la résonance et on dimensionne l'ouvrage pour y résister.

C'est le principe de l'analyse modale + Spectre.

comment_116916

C'est un principe de base j'ai appelé de conception parceque c'est une démarche de base lors de la conception de l'ouvrage (connaitre les différents facteur qui influe la structure avant de passer à l'etude sismique et dynamique) c'est un principe qui rentre dans le cadre de prédimmentionnement de l'ouvrage et qui rentre dans le domaine de l'etude parasismique.

Il faut mettre en evidence ce phénomeme en phase APD avant de faire l'étude sismique et dynamique.

• Auteur
comment_116995

Comment vous remercier ?!! merci beaucoup , les images sont un peu flou vous pouvez me les envoyer sur mon gmail? ou bien un lien ou je peux télécharger ??

je vous laisse l'adresse : reemser@gmail.com

merci encore

une autre question : je suis dans le 3eme cas T analytique supérieure a 1.3 T empirique dois-je calculer D ( facteur d’amplification) dans les deux directions? Dx et Dy????

Modifié par R-civilcs

comment_117088

Oki de rien je vais vous envoyé les images dans votre boite pour que vous pouvez la lire mieux .

Et pour votre question pour le calcul de D tu va prendre 1.3T empirique  et le T empirique c'est la valeur min des deux première formules citées dans la RPA Si la 1er formule est celle qui tu donne le Tmin (f(h bat  et le Ct) ) donc la valeur de D est constante  et V statique est aussi constant.

Si la 2em formul qui est en foction de la largeur et longueur de batiment Lx et Ly tu donne le min donc tu va calculé le D pour les 2 direction X et Y et V sat aussi pour les 2 directions bonne chance.