Jump to content
Posted
comment_116785

Salut ,

Est ce qu'il existe des dispositifs ( raidisseur , liernes ... ) pour réduire la longueur de déversement de la semelle inférieur des pannes ,le dimensionnement par ROBOT me donne des IPE 160 , je trouve que ces profilés costaux pour des pannes  ,sachant bien que j'ai considéré la couverture comme diaphragme , donc la semelle supérieur est maintenue sur toute sa longueur , et si je réduis la longueur de déversement de la S-inférieur à 0.5 , je trouve des profilé IPE 120 , donc est ce qu'il existe des méthodes techniques pour réduire cette longueur à 0.5 voir moins .

• Replies 2
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_119796

bonjour,

La semelle supérieur étant maintenue ne fait pas l'objet d'une vérification au déversement par contre la semelle inférieur est libre de se déverser lorsqu' elle est comprimé cela veut dire sous une combinaison de charge ascendante, généralement la charge ascendante est faible et ne présente pas de risque de flambement mais il faut la vérifier quand même.

Cordialement.

• 5 months later...
comment_124316

bonjour,

le lierrnage n'est pas un pont fixe antidéversement,car le liernage reduit la flexion dans l'inertie faible,en général c'est du rond que l'on dispose est maintenu a mi hauteur de la poutre,pour rduire le déversement,prévoir des pannes continues,ou de disposer des éléments a la membrure inférieures,mais attention,il faut prévoir des points fixes a ramener en clé de faitagenet de pouvoir reprendre un effort de contreflambement de 2%,et ces éléments vont travailler en compression

cordialement

gérard demeusy