Jump to content
Posted
comment_116820

bonsoir voila pour la modelisation d'un chateau d'eau troconique quand j'éxecute l'analys modale il faut que j'introduisent 25 modes pour que la masse cumulé depasse 90 pour cent est normal ou bien ya 1 erreur en plus je veut savoir quelle est le maillage le plus adequat pour cette modelisation moi j'ai choisi un maillage normal avec un espacement de 0.5 m 

Edited by xww22

• Replies 37
  • Views 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir voila pour la modelisation d'un chateau d'eau troconique quand j'éxecute l'analys modale il faut que j'introduisent 25 modes pour que la masse cumulé depasse 90 pour cent est normal ou bien ya

• je vais introduire la charge hydrostatique jusqu'au bas du chateau et voir se que sa donne

• saratach
    saratach

Voici une image qui représente les differents efforts dans un panneau sur (ROBOT):

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_117006

saratach@yahoo.fr bonjour apres modelisation du chateau d'eau et l'introduction des charges sismique selon ses actions 

ELU :1.35g

ELS G

action sismique selon RPA

G+Ex /  G-Ex /  G+Ey / G-Ey /  0.8G+ Ex / 0.8G-Ex / 0.8G+Ey/ 0.8G-Ey

maintenant je veut savoir quelle cas de chargement dois je inserer pour pouvoir comparer les resulat avec se obtenus manuellement

en plus j'ai vue que robot donne les resultat en kn/m pour les efforts et  kn*m/m pour les moments

merci 

Edited by xww22

comment_117085

Oui xww22 pour une etude dynamique faite manuellement vous résolvez d'abord le sysyteme d'equations:

Det((K)-w²(m))=0 pour trouvé K raideur de systeme dans les deux direction puis la pulsation propre w et puis la période et puis la participation modale de la masse pour chaque  mode .

Puis vous tirez les forces sismique comme elles est définie dans la RPA99/2003 apres les efforts engendré dans le chateau V et M et bien sur l'effort tranchant a la base V base et le reverifie vos efforts calculés manuellement par rapport aux efforts calculé par robot bonne courage.

• Author
comment_117111

saratach@yahoo.fr pour l'etude dynamique je l'ai fais avec robot et j'ai effectuer l'analyse modal donc le robot a determiner toutes les periodes et pulsation propres pour chaque modes mais maintenant pour l'analyse sismique manuellement j'ai utilisé la methode statique equivalente maintenant je veut faire l'analyse sismique avec robot qui a 2 style d'analyse sismique sois une analyse sismique classic ou une analyse sismique (methode de force lateral equivalente) laquelle des deux choisir en plus comment travaillé avec la deuxieme (methode de force lateral equivalente)      

Edited by xww22

comment_117121

Vous ne pouvez pas faire une analyse par methode de force lateral equivalente  sur robot puisque elle existent seulement pour ces norme: norme australienne AS 1170-4:2007, norme américaine ASCE 7-10 / IBC 2009, EC 8 1998-1:2005.

L'idée de la méthode de force latérale équivalente consiste à distribuer une partie des forces sismiques (tranchant de base) sur chaque étage, qui sont capables de transférer des charges latérales.

• Author
comment_117129

saratach@yahoo.fr oui je sais que la methode de force lateral equivalente n'est pas applicable puisque il n'ya pas de norme RPA mais manuellement j'ai appliqué la methode statique equivalente qui consiste a trouvé le facteur d'amplification D et tous les autre coefficients et enfin calculer La force sismique V  ( dans mon cas c un chateau d'eau qui est comparé a un pendule inverse)  et puis je calcul Fz la distribution des force et Fg pour enfin trouvé les efforts tranchants et moments flechissants maintenant l'essenciel dans le cas du calcul avec Robot j'execute dabord l'analyse modale et apres je passe a l'analyse sismique classique et je choisi biensurla norme rpa le site et la zone et les differents coefficients et le logiciel defini Ex Ey Ez puis j'insère les differentes combinaison d'action sismique et je lance les calculs puis je compare les resultats des moments obtenus manuellement  avec se obtenu pas le logiciel mais dans ce cas je l'ai compare avec quelle moment obtenu par robot car le logiciel me donne plusieur moments on as Mxx Myy Mxy ET meme un autre cas de moment extreme M1 et M2 pour l'effort tranchant on a Qxx ET Qyy ?

• 2 years later...
comment_134576

Bonjour 

Svp les amis je me trouve bloquée en essayant d'introduire les charges hydrostatiques dans un réservoir surélevé avec robot SA , 

Est ce que le h introduit doit être seulement la hauteur des parois (quand je pars VC cette approche aucune charge ne s'applique sur mes parole) ou ce h correspond a la hauteur des parois plus la surélévations

Je vous remercie d'avance