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  • Indépendamment de la formulation qui caractérise chacune des deux couches, on peut dire : COUCHE D’ACCROCHAGE  Son rôle est d’assurer l’adhérence et le collage dans la chaussée pour la rendr

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    rebonjour, de rien mon ami  quant à la constitution de ces deux couches: la couche d'accrochage est faite avec du bitume pur ou un cut-back assez visqueux ( 150/250 ou 400/600 selon le

  • bonjour,, les cut-back sont des bitumes purs fluidifiés par un solvant. en fonction du pourcentage de solvant nous aurons un cut-back plus ou moins fluide. cette "fluidité" s'exprime par le

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comment_137079

bonjour,,

les cut-back sont des bitumes purs fluidifiés par un solvant. en fonction du pourcentage de solvant nous aurons un cut-back plus ou moins fluide.

cette "fluidité" s'exprime par le nombre de secondes nécessaires à l'écoulement d'une quantité déterminée de cut-back à une température déterminée à travers un orifice calibré.leur utilisation est essentiellement routière.

le flint-coat est un bitume dur  mélangé à un solvant  de telle sorte qu'à état de température ambiante il soit très fluide.son utilisation est essentiellement réservé aux travaux d'étanchéité.

OuAllahou A3lam

A+

  • 7 months later...
comment_142534
Le 20/05/2017 à 12:11, HIGHER a dit :

Indépendamment de la formulation qui caractérise chacune des deux couches, on peut dire :

COUCHE D’ACCROCHAGE 

Son rôle est d’assurer l’adhérence et le collage dans la chaussée pour la rendre monolithique et ainsi éviter son cisaillement.

COLLAGE.thumb.JPG.7d2a0db94d2714a6ee7e6130fd5716af.JPG

COUCHE IMPRÉGNATION

C’est pour lier les matériaux de surface de la couche de base avant d’appliquer la couche de roulement pour éviter la fissuration de celle-ci OU même éviter le bitume de la couche de roulement de se pénétrer dans la couche de base. 

Elle empêche aussi l’infiltration de l’eau dans le corps de la chaussée par endroits fissurés de la couche de roulement afin d'assurer la durabilité.

IMPREGNATION.JPG.5f090fb77a5857b8b092467d27dcf503.JPG

Merci, très intéressant est-ce qu'ont peut utiliser la couche d'accrochage deux fois dans un projet neuf, la première sur la couche d'imprégnation avant la couche de base et la deuxième fois entre la couche base et de roulement 

Edited by hamid Guettaf

  • Expert
comment_142537

Bonjour,

L'enduit d'imprégnation concerne essentiellement une structure granulaire non traitée alors que la couche d'accrochage concerne des couches de matériaux hydrocarbonés.

Avec ces informations et les précédentes des messages des autres participants, tu disposes maintenant des éléments de réponse à ta question.

En sachant cela, le dosage en liant au m² est forcément différent ...

Edited by philkakou

comment_142539

BONSOIR?

il y a 18 minutes, hamid Guettaf a dit :

Merci, très intéressant est-ce qu'ont peut utiliser la couche d'accrochage deux fois dans un projet neuf, la première sur la couche d'imprégnation avant la couche de base et la deuxième fois entre la de base et de roulement 

En principe dans un projet neuf il n'y a pas du tout de couche d'accrochage.

lorsque l'on exécute une couche en produit noir ( grave bitume, enrobé )sur une couche stabilisée  mécaniquement uniquement ou  traitée aux liants hydraulique il est impératif de faire une couche d'imprégnation.

cette imprégnation va pénétrer dans la couche en produit blanc et va créer, après rupture de l’émulation ou évaporation du solvant selon le cas des capillaires en bitume pur enfoncés dans la couche inférieure sur environ 1 cm

ces capillaires en bitume vont agir comme des griffes et permettre une rrès bonne adhérence entre les deux couches.. (voir mes posts précédents dans cette même discussion )

OuAllhou A3lam

A+

 

  • Expert
comment_142540

@FRIDJALI

Tu indiques : En principe dans un projet neuf il n'y a pas du tout de couche d'accrochage.   (en considérant sans doute que les couches sont réalisées dans la foulée les unes des autres)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. 

J'ai toujours mis un couche d'accrochage entre la couche de roulement et la couche de base en grave bitume ou en EME car j'ai toujours calculé la structure en prenant en considération des interfaces collées. 

Pas de couche d'accrochage si effectivement on considère des interfaces non collées.

comment_142557
Il y a 12 heures, FRIDJALI a dit :

BONSOIR?

En principe dans un projet neuf il n'y a pas du tout de couche d'accrochage.

lorsque l'on exécute une couche en produit noir ( grave bitume, enrobé )sur une couche stabilisée  mécaniquement uniquement ou  traitée aux liants hydraulique il est impératif de faire une couche d'imprégnation.

cette imprégnation va pénétrer dans la couche en produit blanc et va créer, après rupture de l’émulation ou évaporation du solvant selon le cas des capillaires en bitume pur enfoncés dans la couche inférieure sur environ 1 cm

ces capillaires en bitume vont agir comme des griffes et permettre une rrès bonne adhérence entre les deux couches.. (voir mes posts précédents dans cette même discussion )

OuAllhou A3lam

A+

 

Bonjour Mr FRIDJALI dans notre cas la quantité de la couche d'accrochage (112.800,00 m2) est deux fois la quantité de la couche d'imprégnation(56.400,00 m2), alors le bureau de suivi propose de faire l'émulsion en deux fois entre GNT et GB et entre le GB et BB est est-ce que techniquement est faisable 

comment_142566

bonjour,

pour votre cas vous avez une imprégnation en émulation ou en cut-back01 au dessus de la GNT et une couche d'accrochage avec un cut--back plus visqueux entre la GB et le BB.

ouAllahou A3lam

A+

  • Expert
comment_142586
Il y a 8 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour votre cas vous avez une imprégnation en émulsion ou en cut-back01 au dessus de la GNT et une couche d'accrochage avec un cut--back plus visqueux entre la GB et le BB.

ouAllahou A3lam

A+

Tout à fait.

Pour les quantités indiquées : couche d'accrochage GB/BB (112.800,00 m2) - couche d'imprégnation GNT/GB (56.400,00 m2)   N'est ce pas plutôt le contraire en quantité ?

Normalement, la surface d'imprégnation est supérieure à la couche d'accrochage car l'assise granulaire est plus large que la chaussée pour assurer la diffusion verticale oblique des charges.

Selon les indications données sauf erreur de quantités, il y aurait alors 2 couches d'accrochage : 1 interface GB base / BB Liaison et une autre entre la couche de liaison et la couche de roulement  toutes 2 en BB

A moins que la couche de fondation soit en GB 0/20 comme la base en GB 0/14 et que le projeteur ait décidé de coller ces 2 couches.

On a pas le profil de chaussée

 

 

 

  • 3 weeks later...
comment_143504
Le 20/05/2017 à 18:52, FRIDJALI a dit :

rebonjour,

de rien mon ami 

quant à la constitution de ces deux couches:

la couche d'accrochage est faite avec du bitume pur ou un cut-back assez visqueux ( 150/250 ou 400/600 selon le climat)la couche d'imprégnation est faite avec du cut-back fluide (0/1) ou a partir d'émulsion soit aqueuse soit avec un solvant .

A+

Bonjour, est ce que vous pouvez me dire combien je dois prendre l'épaisseur de ces deux couches, j'en ai besoin pour le calcul de l’estimation des prix et avec quelle unité je dois calculé (en m² ou bien en m3)

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