Jump to content
Posted
comment_116883

Bonjour tout le monde!

Voilà le diagramme du moment fléchissant que j'ai obtenu (sur RSA) pour une poutre à ferailler. Ce qui me pose problème c'est le moment qu'il faut prendre pour le ferraillage des travées 2 et 3 !

Merci d'avance pour toute aide.

Diagramme du moment.png

• Replies 13
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• khalil17
    khalil17

Bonjour, Je pense que l'appui num 3 n'est pas pris en considération dans votre modèle. Pouvez vous partager le modèle de calcul?

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

Bonjour, Je crois qu'il y a eu erreur lors de la modélisation vu l'allure du diagramme de moment sur les travées 2 et 3 et sur l'appui 3, il est clair que le nœud 3 n'est pas reconnu comme appui

• philkakou
    philkakou

Nous sommes heureusement plusieurs à considérer que la courbe des moments ne semble pas cohérente avec les appuis. Cela devrait plutôt ressembler au dessin d'Elysée. Connaitre les cas de cha

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_116885

Ce qui me choque, c'est le moment positif sur appui central de 55,84.

En général, les moments su appuis ont un signe différent de celui des travées selon la convention d'orientation retenue.

Ton schéma correspond peut être à un chargement des rives mais cela me surprend.

Selon les différents cas de charges, tu calcules les moments maximum que tu peux obtenir sur appuis et en travées. Ensuite, à partir de l'enveloppe obtenue des moments max positifs ou négatifs, tu ferrailles chaque travée, avec ces valeurs en faisant une épure d'arrêts des barres.

Edited by philkakou

• Author
comment_116886

Oui c'est dû à des charges de facades sur les travées 1 et 4, et à des charges concentrées. 

Exactement c'est ce que j'ai fais, mais la courbe enveloppe avait à peu pres la meme allure que la courbe que j'ai envoyé dans mon 1er message.

Si l'on suppose que la courbe envoyée dans mon premier message est la courbe enveloppe, pour ferailler la travée 2 quel moment preniez-vous ?

Edited by the-titan

• Expert
comment_116887

As tu considéré le poids permanent de la poutre ?

Si le graphique n'est pas erroné, alors, pour ta travée 2 :

Section appui gauche - milieu de travée :  Mmax de - 245 => ferraillage tendu partie supérieure

le mt de -245 sur appui serait dégressif pour atteindre le ferraillage de la condition de non fragilité

Section milieu travée - appui de droite coté travée 3 : Mmax = 56  => ferraillage tendu partie inférieure

Section centrale : je mettrai en partie inférieure le ferraillage correspondant aux sollicitations du poids propre de la poutre M=pl²/8

de ce moment, j'irai atteindre la valeur de 56 et le ferraillage serait en conséquence

Essaie d'avoir d'autres avis sur les valeurs obtenues des moments. Essaie le logiciel RDM de l'IUT le mans qui est gratuit.

Tu en as pour 5 minutes pour la modélisation. tu verras si cela concorde ou pas

comment_116904

Bonjour,

ton diagramme des moments donné sans nous indiquer les différents cas de charges envisagés ne nous permet pas de juger de sa cohérence.si ce diagramme est confirmé tu fais comme a dit Philkakou pour le théorique.

en pratique beaucoup de tes aciers indispensables dans une section déterminée serviront d'armatures de montage dans d'autres section. donc partir avec un nombre de barres déterminé en haut et en bas de toute votre poutre et compléter par des renforts ou des chapeaux là où la section est insuffisante. ( chapeaux en appui et renfort en travée).OuAllah ou A3lam

A+

comment_116910

Normalement tu devra travailler avec le moment le plus grand, dans ton cas c'est celui en vert 252.7, mais comme il a dit notre ami normalement dans ton appui centrale il va falloir un moment négatif (effet de traction) !

comment_116914
Il y a 12 heures, the-titan a dit :

Bonjour tout le monde!

Voilà le diagramme du moment fléchissant que j'ai obtenu (sur RSA) pour une poutre à ferailler. Ce qui me pose problème c'est le moment qu'il faut prendre pour le ferraillage des travées 2 et 3 !

Merci d'avance pour toute aide.

Diagramme du moment.png

Bonjour, 

Le diagramme des moments semble étrange,  sera-t-il possible de partager vos cas de charge ainsi que la définition des combinaisons et des appuis ?

Cordialement. 

Edited by BOA Ingénierie

comment_117029

Bonjour,

Je crois qu'il y a eu erreur lors de la modélisation vu l'allure du diagramme de moment sur les travées 2 et 3 et sur l'appui 3, il est clair que le nœud 3 n'est pas reconnu comme appui sinon à ces niveaux on devait avoir pour les moments les allures ci-dessous.

Essayez de revoir votre modélisation.

Diagram.JPG

Et d'ailleurs à la rigueur il n'y a que le diagramme ci-dessous qui est valide

Diagram.JPG

• Expert
comment_117059

Nous sommes heureusement plusieurs à considérer que la courbe des moments ne semble pas cohérente avec les appuis.

Cela devrait plutôt ressembler au dessin d'Elysée.

Connaitre les cas de charges avec les pondérations, permettrait de lever toute ambiguité et d'obtenir le bon ferraillage !