Aller au contenu

conversion des charges hydrostatique en masse dynamique sous logiciel robot

Posté(e)
comment_116933

bonjour voila j'ai un avertissement quand j'execute l'analyse modal sous Robot d'un chateau d'eau qui dit que les charges hydrostatique ne se converti pas en masse dynamique se qui ne me permet pas d'obtenir les periodes propres dans le cas du chateau d'eau plein alors j'aimerai bien si possible qlq1 me trouve la solution a se probleme merci

• Réponses 7
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_116942

Robot ne sait pas faire la conversion.

Il y a une partie dans l'EUROCODE qui traite le problème de l'eau dans les châteaux lors des secousses sismiques.

Ça revient à ajouter des masses.

• Auteur
comment_116944

ABDOH je vous explique mon probleme avant d'executer l'analyse modal je dois convertir les charges en masses dynamique comme le pois propre de l'ouvrage mais la charge d'exploitation qui est la charge hydrostatique robot ne la converti pas j'arrive a avoir les mode propres en considerant juste le poid propre du chateau (chateau vide ) mais comment introduire le pois de l'eau dans ce cas pour pouvoir avoir les modes propres dans le cas ou le chateau est plein et aussi pour pouvoir continué l'analyse sismique selon le reglement RPA 

comment_116947

bonsoir,

la charge hydrostatique et une chose, le pois de l'eau en est une autre.

logiquement tu dois introduire le poids de l'eau comme une masse supplémentaire au poids du château d'eau. cependant cette masse doit être pondérée par un coefficient qui tient compte de l'effet de carène liquide.( voir dans Wikipédia cette notion)

en effet lorsque le château d'eau est secoué, il est évident que l'eau qui se trouve à l'intérieur avec une certaine inertie ( effet de houle). OuAllah Oua3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_116948

FRIDJALI oui effectivement c se que j'ai pensé faire ( ajouté un poid ala structure mais le probleme c que je ne c pas comment ajouté se poid sur robot en faite la ponderation n'as pas d'influence dans l'analyse modal puisque dans le cas des chateau il est a 1 pas comme le cas des habitation qui est as 0.2

Modifié par xww22