Posted May 23, 20177 yr comment_116992 Bonjour, lors de mon PFE, je dois assembler une poutre en poutre métallique avec un poteau en béton armée déjà existant. Ma question c'est comment je peux calculer cet assemblage en cas d'encastrement et aussi en cas d'articulation ?
June 1, 20177 yr comment_117220 Le 23/05/2017 à 01:39, BE.N a dit : Bonjour, lors de mon PFE, je dois assembler une poutre en poutre métallique avec un poteau en béton armée déjà existant. Ma question c'est comment je peux calculer cet assemblage en cas d'encastrement et aussi en cas d'articulation ? Bonjour, La seule solution c'est de cheviller votre poutre puisque le poteau béton existe déja, et pour cela vous pouvez travailler avec le logiciel HILTI ou bien SPIT Cordialement
July 1, 20177 yr comment_117901 Attention à garder une côte acceptable entre les bords du poteau béton et les tige d'ancrage, sur le croquis ci-dessous on voit que les plaquettes de l'ancrage sont presque au nu extérieur du poteau béton, risque de rupture du cône béton plus que probable...
July 1, 20177 yr comment_117903 Le 05/06/2017 à 09:47, oussama brahimi a dit : Le poteau est déjà coulé, je vois pas comment mettre en oeuvre les plaquettes qui sont schématisées sur le croquis ? Pour répondre à la demande l'assemblage ne pose pas de problème, il suffit de justifier par des spits chimiques ou mécaniques, mais il ne faut pas perdre de vue que le poteau devra être vérifie aussi aux sollicitations exercées, la stabilité au flambement, etc....