Aller au contenu
Posté(e)
comment_117044

bonjour 

j'ai travailler sur une terrasse a ajouter un restaurant déjà existant 

j ai fais les plans BA 

si vous avez des remarque ou des conseils je serais très reconnaissant 

merci 

14.png

15.png

• Réponses 8
  • Vues 2.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_117045

bonjour

il serait judicieux d'avoir le calcul des murs de soutenements, a priori je pense que la semelle la longueur me paroit insuffisante,pour information en général le rideau ou voile a une épaisseur comprise entre 1710 a 1/12 de la hauteur idem pour la semelle,et la longueur de la semelle est en général comprise 2/3 de H +0.25m

le dallage est il desolidarisé du voile en tête de mur,ou fiisant office de tirant

pourqoui disposez vous de HA,il serait plus aisé de disposer du TS Fe 500Mpa

cordialement

gerard

Posté(e)
  • Auteur
comment_117049

Bonjour Monsieur gerared merci pour votre réponse assez rapide 

malheureusement vos remarque ne sont pas claire est ce que vous pouvez expliquer de plus 

et Merci 

Posté(e)
comment_117051

bonjour,

il manque un élément important: c'est la hauteur du voile. c'est de cette hauteur que dépendra le dimensionnement de votre mur.

par ailleurs comme l'a dit Gérard il est important aussi de savoir si la dalle est solidaire du mur ou si elle est flottante.

dans le premier cas l'ensemble doit être   étudié comme un cadre.

dans le deuxième cas la présence de HA 8 est inutile; un simple TS suffira.

A+

Posté(e)
comment_117053

rebonjour,

en matière de fonctionnement, si votre dalle est reliée fortement aux deux murs, elle les empêche de se déformer en tète.et elle constitue ainsi un tirant.votre dalle et les deux murs constituent donc un cadre qu'il faudra étudier en tant que tel.

si votre dalle est flottante et donc non reliée à aucun des murs ( présence d'un joint sec).chaque mur travaillera indépendamment et la dalle sera une simple plateforme.

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_117054

sincèrement j'ai pas pensée a ce point la dalle sera posée sur un tout venant compacté je pense que chaque mur va travailler indépendamment du la dalle  

Posté(e)
comment_117055

bonjour,

dans ce cas il faudrait calculer chaque mur

pour le dimensionnement géométrique il faut s'inspirer des règles de dimensionnement que tu pourras trouver sur le forum en faisant une recherche " mur de soutènement". tu trouveras aussi la façon dont tu pourras les ferrailler.

A+ 

Posté(e)
comment_117058

Le plus simple pour ne pas s'embêter c'est effectivement de calculer chaque mur indépendamment. Comme dit au dessus les semelles sembles être assez courtes... On voit très peu de choses sur les plans et je connais pas le projet alors je ne me prononcerai pas sur la conception en elle même cependant :

- Si tu fais cela et que tu compacte le sol en tête de voile il faut utiliser des engins légers, autrement tu dois inclure une charge de compactage sur tes voiles

- Petite question même pour les autres intervenants, ne serait-il pas plus judicieux de réaliser cela non pas avec un mur de soutènement périphérique mais une dalle portée avec des murs sur semelle filante ? Ok la dalle portée sera plus ferraillé donc moins économique, mais ne ferait-on pas l'économie du remblai compacté sur la hauteur ainsi que des économies sur les semelles ? Et aussi sur les aciers des voiles qui ne seraient plus calculés avec des poussées de terre ? Cela revient a étudier cela comme un cadre, comme dit plus haut dans les commentaires.

Bon, à ce stade pas besoin de changer de conception... calcule les voiles en soutènement indépendamment, c'est juste une question que je pose aux autres par curiosité.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…