Aller au contenu
Posté(e)
comment_117079

bonjour à tous,

je suis ingenieur genie civil recemment j'ai obtenue mon agrèment d'ingenieur en espirant de commencer la fonction liberale .

En premier lieu, je n'ai aucune idèe concernant les frais d' etude ainsi le dessin et tous ce qu est concerne les honoraires de l Ingenieur genie civil en algerie.

cordialement.

• Réponses 11
  • Vues 11.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, la profession d'ingénieur agrée est régie par des texte de loi aussi bien en matière  de responsabilité et de mission qu'en termes d'honoraires.. pour cela adressez vous à la direct

• djamel 2
    djamel 2

bonjour, l’ingénieur  gc peut être maître d’œuvre   selon la réglementation algérienne mais dans la pratique l'administration en général traite avec les architectes  l’ingénieur  en ALGERIE 

• Issamania
    Issamania

Bonjour, C'est le décret exécutif n° 16-224 du 19 Dhou El Ka‚da 1437 correspondant au 22 aout 2016 fixant les modalités de rémunération de la maîtrise d'oeuvre en bâtiment. page n°05 http://

recommended_posts

comment_117089

bonjour,

la profession d'ingénieur agrée est régie par des texte de loi aussi bien en matière  de responsabilité et de mission qu'en termes d'honoraires..

pour cela adressez vous à la direction du logement ou à celle des équipements publics de votre wilaya et ils vous renseigneront sur ces textes.

A+

• Auteur
comment_117102

Merci, j'ai bien apprecie votre reponse,je la prends en consideration.

D'autre part j'ai besoin de l'experience des membres de ce forum en ce qu est concerne l'aspect finaciere.

comment_117124

bonjour,

en matière d'honoraires,jusqu'à il n'y a pas longtemps la maîtrise d'oeuvre était régie par un arrêté de 1988.

malheureusement, cet arrêté considère que cette maîtrise d'oeuvre est exclusive à l'architecte.et de ce fait , en dehors des contrats de suivi de chantier, l'ingénieur était contraint de travailler pour le compte e l'architecte lorsqu’ il  fallait faire les études de génie civil.

ce même arrêté définissait les missions pour l'architecte y compris le GC et l'ingénieur devait négocier son travail avec l’architecte.

j'espère que cet arrêté a été replacé pour une meilleure considération de l'ingénieur.

A+

Modifié par FRIDJALI

comment_117132

bonjour,

l’ingénieur  gc peut être maître d’œuvre   selon la réglementation algérienne mais dans la pratique l'administration en général traite avec les architectes 

l’ingénieur  en ALGERIE  a abandonné le terrain de la lutte et se trouve a la merci des architectes

voile ce lien pour contact http://www.snia-gcb.com/

comment_117138

bonjour,je crois que ce décret n'a rien rapporté de nouveau si ce n'est  une meilleure classification des ouvrages ( bien qu'on ne sait pas du tout à quoi ça correspond) et je suppose une revalorisation des honoraires pour la mission suivi qui n'est plus en H/J mais en % du coût objectif.

il faudrait revoir les textes figurant dans les visas ( Vu le décret  xxx du xxx : vu le décrèt législatif xxx du xx x) pour voir de quoi il ressort et voir la place de l'ingénieur dans tout ça.

A+

• Auteur
comment_117145

Exactement j'en vois pas une place à l'ingenieur.

alors je comprends pas cet etat pour quoi il nous est mis au secteur privè par un agrement mais malheureusement il n 'en  a pas de valeur .

• 2 ans après...
comment_139293
Le 28/05/2017 à 10:02, djamel 2 a dit :

l’ingénieur  en ALGERIE  a abandonné le terrain de la lutte et se trouve a la merci des architectes

Salaam 3alaykoum

Si il y a quelque chose que je ne comprendrai jamais c'est cette rivalité entre ingénieur et architecte, et j'aimerai bien que quelqu'un m'explique svp ce qui pose problème entre ces deux ???

Modifié par Ahmed 3855