Jump to content
Posted
comment_117270

Bonjour,

Quelle est la limite entre les différents types de diaphragmes (Rigide, Semi-rigide et souple), autrement dit quand peut on dire d'un tel diaphragme qu'il est Rigide, Semi-rigide ou bien souple ?

Cordialement.

• Replies 4
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fatmabela
    fatmabela

en conclusion Si le plancher (diaphragme) subit des déformations importantes ,un de ses rôle  est de transmettre les efforts horizontaux aux éléments  structuraux proportionnellement a leur rigidité d

• BOA Ingénierie
    BOA Ingénierie

Bonjour, Merci fatmabela pour votre réponse intéressante, sera-t-il possible de me transmettre cette documentation en anglais, mon mail : boa.ingenierie@gmail.com. de mon coté j'ai trouvé le

Posted Images

Featured Replies

comment_117272

L explication de ce point vous le trouvez dans les document en Anglais 

diaphragm.thumb.jpg.b2c98ad7f0a7070a1530430f49b7f9ee.jpg

par exemple dans cette image du code ACI ,pour définir un diaphrgm flexible il faut comparer les déplacements maximum du plancher avec la moyenne des déplacements des poteaux ou éléments verticaux    comme indiquée sur Note de l image  

comment_117273

diaphragm1.thumb.jpg.639c2602172578b66a35069aeb01934f.jpgdiaphragm2.jpg.47ed69e986d30faf74c0e94065e1bd78.jpgdiaphragm3.jpg.636b23e685b580cdbd3bd218d4ba8723.jpg

en conclusion Si le plancher (diaphragme) subit des déformations importantes ,un de ses rôle  est de transmettre les efforts horizontaux aux éléments  structuraux proportionnellement a leur rigidité dans ce cas il faut le considéré comme flexible , malheureusement dans les DTR  Algériens il n y a pas grand chose sur ça contrairement aux autres codes le sujet est traite avec détail .

Edited by fatmabela

• Author
comment_117275

Bonjour,

Merci fatmabela pour votre réponse intéressante, sera-t-il possible de me transmettre cette documentation en anglais, mon mail : boa.ingenierie@gmail.com.

de mon coté j'ai trouvé le document suivant (Un symposium):

http://www.univ-chlef.dz/uhbc/seminaires_2010/communications_SICZS_2010_Chlef/Structures/Djilali Nacera.pdf

Sur les page 3/4, il stipule le suivant:

- rigide si la déformation du diaphragme et insignifiante comparée à celle des éléments verticaux ;

- flexible lorsque la déformation du diaphragme est sensiblement grande par rapport à celle des éléments verticaux ;

- et semi rigide lorsque les déformations du diaphragme et des éléments verticaux sont de même ordre.

S'il est rigide, la répartition des charges horizontales se fait au prorata des rigidités des éléments verticaux, par contre s'il est souple elle se fait au prorata des de leurs surfaces.

Cordialement.