Aller au contenu
Posté(e)
comment_117271

Bonjour,

Pour les tours, On peut réduire l'épaisseur d'un voile en fonction de la hauteur du bâtiment ,  par contre je veux savoir d'un point de vue réglementaire si on pourrai faire la même chose avec sa longueur (la longueur de voile est de 2.5 m à la base je voudrai la réduire à 1.5 m pour les niveaux supérieurs).

Le système de contreventement est composé de voiles porteurs.

Cordialement.

Modifié par BOA Ingénierie

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• fatmabela
    fatmabela

a ma connaissance il n y a pas de condition sur ça sauf qu il faut faire attention a l étage souple , si vous réduisez la longueur du voile  ,c que vous allez réduire son inertie par rapport  celui qu

• fatmabela
    fatmabela

Vous vous souciez si vous avez  l'inverse un voile de 1.5 m en bas ensuite ça devient 2.5 c.a.d une console d voile de 1m , ça oui mais dans votre cas si j ai bien compris il n ya aucun soucis.

Images postées

recommended_posts

comment_117300

a ma connaissance il n y a pas de condition sur ça sauf qu il faut faire attention a l étage souple , si vous réduisez la longueur du voile  ,c que vous allez réduire son inertie par rapport  celui qui le précède c a d celui d en bas donc vérifier bien les déplacement inter étage , l étage souple est  l un des phénomène qui conduit directement a la ruine , je ne dit pas qu il ne faut pas réduire mais si c est nécessaire il faut que ça soit fait dans les règles .

• Auteur
comment_117302

Bonjour,

Mon soucis est de savoir s'il n'y aura pas de problème avec la diffusion des charges (Concentration de contraintes) du moment que plusieurs codes exigent que les files d'ouvertures soient alignées afin d’éviter ce phénomène.

Salutations.

comment_117304
il y a une heure, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour,

Mon soucis est de savoir s'il n'y aura pas de problème avec la diffusion des charges (Concentration de contraintes) du moment que plusieurs codes exigent que les files d'ouvertures soient alignées afin d’éviter ce phénomène.

Salutations.

Vous vous souciez si vous avez  l'inverse un voile de 1.5 m en bas ensuite ça devient 2.5 c.a.d une console d voile de 1m , ça oui mais dans votre cas si j ai bien compris il n ya aucun soucis.