Aller au contenu
Posté(e)
comment_117325

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment déterminer le moment résistant Mrd d'une poutre (bxh) en béton armé ?
Sachant que cette poutre est soumise à une charge verticale de 700 KN/ml,une charge horizontale perpendiculaire a la poutre de 160 KN et une charge perpendiculaire de 120 KN, b=150cm et L=25m (longueur de la poutre).
Je vous remercie d'avance

• Réponses 14
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• scorpion
    scorpion

Pour une largeur de la poutre =40cm , Fc28 = 30 MPA  Mr = 4 974 KN.m , j'utilise la calculette SOCOTEC 

• Cela ne choque personne une poutre de 25m avec 700 kN/ml pour h=1.50 m ?? Rien que le moment isostatique atteint des valeurs énormes ! Sans faire de calcul précis auquel cas il faudrait contrôler

• scorpion
    scorpion

Moment résistant est de 5 913 KN.m à ELU. nettement inférieur au moment appliqué qui est de 700*25²/8=54687.5 KN.m. Il faut redimensionner cette poutre en coffrage et ferraillage.

recommended_posts

• Auteur
comment_117336
à l’instant, scorpion a dit :

Je veux dire les aciers adoptés en nappes inférieures et supérieurs avec les coffrages de la poutre, largeur, hauteur , Fc28 

INF =SUP =112CM2

laterale= 52 CM2

comment_117347

Cela ne choque personne une poutre de 25m avec 700 kN/ml pour h=1.50 m ?? Rien que le moment isostatique atteint des valeurs énormes !

Sans faire de calcul précis auquel cas il faudrait contrôler la hauteur de béton comprimé pour déterminer le vrai bras de levier (pas dur non plus) en prenant simplement en valeur approximative Mrd = sigma * As * z = 435*112*10^-4*0.9*0.9*1.5 = 5 919 kN.m. 

Si je prends le moment isostatique avec 700kN/m en partant de l'hypothèse que le poids de la poutre est déjà compris dedans et que c'est déjà pondéré on a Med = 700*25*25/8 = 54 687 kN.m >>>>>>>>>>> 5 919 kN.m ....

Il manque pas mal d'information pour qu'on puisse regarder, Scorpion aussi te les a demandés, à ce stade on est bloqués ...

• Auteur
comment_117348
il y a 38 minutes, Maxtox a dit :

Cela ne choque personne une poutre de 25m avec 700 kN/ml pour h=1.50 m ?? Rien que le moment isostatique atteint des valeurs énormes !

Sans faire de calcul précis auquel cas il faudrait contrôler la hauteur de béton comprimé pour déterminer le vrai bras de levier (pas dur non plus) en prenant simplement en valeur approximative Mrd = sigma * As * z = 435*112*10^-4*0.9*0.9*1.5 = 5 919 kN.m. 

Si je prends le moment isostatique avec 700kN/m en partant de l'hypothèse que le poids de la poutre est déjà compris dedans et que c'est déjà pondéré on a Med = 700*25*25/8 = 54 687 kN.m >>>>>>>>>>> 5 919 kN.m ....

Il manque pas mal d'information pour qu'on puisse regarder, Scorpion aussi te les a demandés, à ce stade on est bloqués ...

c est une poutre sur des appuis avec un espace de 5m

comment_117349

Poutres de pont ? il faut donner plus d'informations sur les matériaux, coffrage et ferraillage de la poutre......, pour la charge de 700 KN/ml je trouve que c'est énorme, elle supporte quoi cette poutre ?

• Auteur
comment_117350

c'est une poutre portique portuaire il supporte grue 

il y a 3 minutes, scorpion a dit :

Poutres de pont ? il faut donner plus d'informations sur les matériaux, coffrage et ferraillage de la poutre......, pour la charge de 700 KN/ml je trouve que c'est énorme, elle supporte quoi cette poutre ?

pou beton classe de resistance c 40/50, resistance caracteristique fck+= 40 kn/ mm2

comment_117351

Moment résistant est de 5 913 KN.m à ELU. nettement inférieur au moment appliqué qui est de 700*25²/8=54687.5 KN.m.

Il faut redimensionner cette poutre en coffrage et ferraillage.