Aller au contenu
Posté(e)
comment_117325

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment déterminer le moment résistant Mrd d'une poutre (bxh) en béton armé ?
Sachant que cette poutre est soumise à une charge verticale de 700 KN/ml,une charge horizontale perpendiculaire a la poutre de 160 KN et une charge perpendiculaire de 120 KN, b=150cm et L=25m (longueur de la poutre).
Je vous remercie d'avance

• Réponses 14
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• scorpion
    scorpion

Pour une largeur de la poutre =40cm , Fc28 = 30 MPA  Mr = 4 974 KN.m , j'utilise la calculette SOCOTEC 

• Cela ne choque personne une poutre de 25m avec 700 kN/ml pour h=1.50 m ?? Rien que le moment isostatique atteint des valeurs énormes ! Sans faire de calcul précis auquel cas il faudrait contrôler

• scorpion
    scorpion

Moment résistant est de 5 913 KN.m à ELU. nettement inférieur au moment appliqué qui est de 700*25²/8=54687.5 KN.m. Il faut redimensionner cette poutre en coffrage et ferraillage.

recommended_posts

comment_117354
Il y a 7 heures, lmkdmmed a dit :

Bonjour,

Je souhaitais savoir comment déterminer le moment résistant Mrd d'une poutre (bxh) en béton armé ?
Sachant que cette poutre est soumise à une charge verticale de 700 KN/ml,une charge horizontale perpendiculaire a la poutre de 160 KN et une charge perpendiculaire de 120 KN, b=150cm et L=25m (longueur de la poutre).
Je vous remercie d'avance

Salut.

La portée de 25m en BA est enorme et les charges trop grande je te propose une poutre en beton precontrainte. Car en BA il faut h=2,5m.

comment_117386

Pas vraiment possible d'aider si on à pas d'autres informations ... Portées entre appui de la poutre, largeur et hauteur de la poutre, enrobage ... plus tu nous donnes d'informations et plus cela pourra nous être utile !

Bonne soirée :)

• Auteur
comment_117418
Il y a 23 heures, Maxtox a dit :

Pas vraiment possible d'aider si on à pas d'autres informations ... Portées entre appui de la poutre, largeur et hauteur de la poutre, enrobage ... plus tu nous donnes d'informations et plus cela pourra nous être utile !

Bonne soirée :)

Portées entre appui de la poutre = 5m

largeur =1,5 m

hauteur =1,5 m

enrobage =7,5cm

comment_117419

ça change tout, la portée est de 5m au lieu de 25m comme dit la haut, et la poutre est type poutre dalle dont les dimensions sont de 1.50*1.50 , le moment résistant sera de  6160 KN.m , le moment appliqué est de 700*5²/8=2187.5 KN.m donc le ration est 2187.5/6160=0.35 <1