Posted June 8, 20177 yr comment_117396 Bonjour, Quelqu'un peut m'expliquer cet article du règlement parasismique; Si j'ai bien compris, lorsqu'il est difficile d'atteindre les 90% de la participation massique, on peut retenir les 3 fois Racine (Nombre d'étage) modes dont la période est inférieure à 0.2 s donc nous auront au total tous les modes dont la période >0.2 + 3racine (N) modes dont la période <0.2 ? Dans mon Cas, j'ai un bâtiment à 16 niveaux donc 3.racine (16) = 12 modes, Or J'ai 6 modes dont la période > 0.2 ce qui me donne un total de 18 modes à retenir meme si la participation na pas atteint les 90 % (Voir Tableau ci-dessous). Cordialement. Edited June 8, 20177 yr by BOA Ingénierie
June 21, 20177 yr comment_117680 Salut, Pour simplifier le choses, essayer toujours un nombre de mode qui peut assurer un cumul de participations massiques dans les deux directions supérieur à 90% et la période du dernier mode soit < 0.20 secondes, l'une des deux conditions peut te pousser à augmenter le nombre de mode pour avoir une bonne analyse modale possible.
June 22, 20177 yr Author comment_117697 Bonjour, C'est le cas idéal auquel nous ne somme confronté que rarement pour des structures assez complexes, pour cette raison je cherche une alternative à ces fameux 90% . donc je veux savoir si mon explication ci-dessus est correcte ? Cordialement.