Jump to content
Posted
comment_117425

Bonjour les amis

Je ne comprend pas la notion de moment résistant en flexion simple dans le livre Formulaire béton armé de Davidovici.

J'ai mis le paragraphe en pièce jointe.

D'après Davidovici, lorsque l'allongement de l'armature tendue est inférieur a l'allongement élastique, on doit rajouter des armatures comprimées pour faire travailler encore plus les armatures tendues (meilleure utilisation des armatures).

Mais pourquoi doit-on faire travailler plus les aciers tendus? du temps que les efforts de l'acier tendus + celui du béton équilibre le moment appliqué c'est bon non?

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt.

fghgfh.png

• Replies 7
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SADEKBOUNOUIOU
    SADEKBOUNOUIOU

BONJOUR WALIDgc2016, votre problème se situe ici: si le matériau ne travaille pas a son maximum on diminue de la matière, normalement on devrais faire la même chose dans le cas ou l'acier ne

• SADEKBOUNOUIOU
    SADEKBOUNOUIOU

Bonjour WalidGC2016, Dieu merci que maintenant  vous avez compris ce cas, car l'explication était trop rapide & arbitraire,  et ce compte tenu du  volume de de mon travail. l'essentiel c'est

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_117534

Merci pour ce document sadek16, cependant je ne comprends toujours pas pourquoi on doit rajouter des armatures comprimées quand les armatures tendues ne travaillent pas a leur maximum, dans le document que vous m'avez transmis, quand le béton travaille mal on doit redimensionner vu qu'on a un sur-dimensionnement, je trouve que cette approche est logique, si le matériau ne travaille pas a son maximum on diminue de la matière, normalement on devrais faire la même chose dans le cas ou l'acier ne travaille pas a son maximum mais au contraire dans ce cas on rajoute encore plus de la matière (armature comprimée) et c'est ce que je n'arrive pas a comprendre justement.

Merci de votre aide.

Edited by WalidGC2016

comment_117548

BONJOUR WALIDgc2016,

votre problème se situe ici:

si le matériau ne travaille pas a son maximum on diminue de la matière, normalement on devrais faire la même chose dans le cas ou l'acier ne travaille pas a son maximum mais au contraire dans ce cas on rajoute encore plus de la matière (armature comprimée) et c'est ce que je n'arrive pas a comprendre justement.

la section d'acier tendu travail bien (au maximum) si les déformations se situent dans la zone plastique voir le schéma ci-joint

par contre la section d'acier tendu travail mal si les déformations se situent dans la zone élastique  .

cela signifie que:

- les aciers tendus sont très peu sollicités car ils n'ont pas de bras de levier suffisant, ( ils travaillent dans des mauvaises conditions).

- le béton est trop sollicité.  

pour faire bien travailler les aciers tendus on diminue pas la section des aciers tendus mais on ajoute des aciers comprimés pour: 1- aider le béton comprimé

2- réduire la surface de la zone de béton comprimé. 

3- faire monter ainsi l'axe neutre et de ce fait augmenter le bras de levier Z du moment sollicitant les aciers tendus,

les aciers comprimés reprennent une partie des sollicitations du béton au niveau de la zone comprimé en réduisant ainsi la hauteur de cette zone.

l' augmentation du bras de levier Z provoque l'accroissement du moment sollicitant les aciers tendus  et les faire bien travailler.

en d'autre termes on transfert une partie des sollicitations de la zone du béton comprimé vers les aciers tendus à travers l'augmentation du bras de levier Z.

il faut bien lire le document notamment les pages 17 à 22.

restant à votre disposition pour toute information utile.

cordialement.

schéma.png

Edited by sadek16
manque du schéma

• Author
comment_117552

Merci beaucoup sadek16 j'ai enfin compris, au fait c'est cette partie qui m'échappait "faire monter ainsi l'axe neutre et de ce fait augmenter le bras de levier Z du moment sollicitant les aciers tendus".

c'est vrai qu'on ajoutant des armatures comprimées l'axe neutre monte et donc même la section d'armatures tendues est réduite par rapport au cas sans armatures comprimées.

Merci sadek16 et saha ftourkoum.

comment_117557

Bonjour WalidGC2016,

Dieu merci que maintenant  vous avez compris ce cas, car l'explication était trop rapide & arbitraire,  et ce compte tenu du  volume de de mon travail. l'essentiel c'est que le message est reçu par vous et l'idée est gravée dans votre mémoire. bon courage et bonne chance.

le plaisir c'est de faire du bien.

cordialement

• 4 years later...
comment_155273

Bonjour monsieur @SADEKBOUNOUIOU,

J'ai lu votre document dont je vous en remercie énormément et j'aimerais que vous m'éclairez sur ces points:

-Est-ce que l'acier et le béton travaille de façon optimale s'ils sont dans le domaine plastique? (el (2.17 ‰) < Es < 10 ‰ ; 2 ‰ < Ec < 3,5 ‰)

-Si c'est le cas, nous devons pas travailler dans le domaine élastique seulement ?

- Je n'ai pas compris le concept des pivot, par exemple le pivot A dit que Es = 10 ‰ et Ec ≤ 3,5 ‰, pourquoi ne pas avoir d'autres choix comme par exemple : 
Es ≤ 10 ‰ et Ec = 3,5 ‰?

-Dans le cas du pivot B, si Es < 2,17 ‰, est-ce que le béton travaille de façon optimale? Si oui alors pourquoi on doit ajouter des aciers comprimés?

Cordialement.