Jump to content
Posted
comment_117440

bjr

je dimensionne avec robot  un hangar  de hauteur 11 m à double  travée avec pont  roulant    , pour les potelets section IPE  je trouve des ratio élevé genre  4 , 15   sachant que manuellement j'ai trouvé IPE 270  est ce que vous trouver que ca normal 

• Replies 21
  • Views 10k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

Il faut utiliser un appui glissant au niveau de la toiture. Le potelet doit reprendre uniquement un effort horizontal du au vent du pignon et une charge permanente due à son poids propre  ainsi que le

• lahlou dahmani
    lahlou dahmani

bonjour, Il faut s'assurer dans robot que le potelet ne reprend pas les charges et surcharges  provenant de la toiture. C'est peut être la cause du ratio élevé de 4.15.    

• Ayoub Saadaoui
    Ayoub Saadaoui

il faut aussi faire un relâchement d'articulation en tête du potelet pour que le moment  sera 0. voici comment on peut negliger les efforts du toiture par exemple charge d'exploitation dans Robot

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_117585
Il y a 3 heures, scorpion a dit :

Faire un relâchement suivant l'effort verticale afin d'annuler la réaction du potelet au contact de la traverse(concevoir un trou ovale dans le sens vertical).

svp qcq voulez vous dire par concevoir un trou ovale c'est la premiere fois que j'entends par ca pourriez vous svp me donner pls d'info

comment_117587
Il y a 7 heures, aman sara a dit :

mais si on fait comme ca est ce que l'effort du bardage  sera aussi  négligé  ??  psq le potelet normalement doit reprendre les effortd du bardage   

envoyer votre structure a mon Gmail: Ayoub.deust.2014@gmail.com , et je vais régler tous ces problèmes.

comment_117605
Le 14/06/2017 à 21:10, Ayoub Saadaoui a dit :

il faut aussi faire un relâchement d'articulation en tête du potelet pour que le moment  sera 0.

voici comment on peut negliger les efforts du toiture par exemple charge d'exploitation dans Robot.

Capture.JPG

bonsoir, je pense que vous ne devez pas faire ceci parce que le fait de negliger c'est potelets va etre pour l ensemble des charges meme celle du vent, donc je ne vous conseille pas de le faire.

comment_117607

j'avais le meme probleme , c'est aux paramètres de flambement, si tu ne dis pas à robot que la longueur de flambement est limité par l entraxe des lisse dans le plan perpendiculaire à l'ame il va calculer l'elancement maximale qui va etre surement tres grand par rapport à l elancement limite qui est de 210 , donc il va chercher un autre profilé dont l elancement maximal va etre inferieur à 210.

remarque robot limite l elancement à 210 , tu peux modifier cette valeur depuis paramètres dans la fenetre dimensionnement à une autre valeur mais sans depasser 300, qui est la valeur llimite donnée par CM66.

comment_117633

Bonjour,

Ci-dessous un exemple d'un potelet ovalisé en tête et un détail d'un trou oblong (ovalisé en tête veux dire qu'on met un trous oblong pour permettre à la traverse de se déplacer sans être appuyer sur le potelet).

Attention au sens porteur des parois de bardage et couverture. par exemple, en toiture le sens porteur des parois doit être entre les pannes si ces dernières sont modélisées. Idem pour les façades, le sens porteur est entre le lisses, si elles sont modélisées et il faut négliger les barres qui ne porte pas comme les contreventements et les liens de pannes.

Cdt

12.jpg

32.jpg

65.jpg

comment_117668
Le 18/06/2017 à 21:40, moutatahir a dit :

bonsoir, je pense que vous ne devez pas faire ceci parce que le fait de negliger c'est potelets va etre pour l ensemble des charges meme celle du vent, donc je ne vous conseille pas de le faire.

Nn j'ai sélectionner le cas de charge que je veut négliger par exemple la charge d'exploitation de la toiture

• 2 months later...
comment_119457
Le 21/06/2017 à 01:09, Ayoub Saadaoui a dit :

Nn j'ai sélectionner le cas de charge que je veut négliger par exemple la charge d'exploitation de la toiture

svp comment vous avez sélectionné le cas de charge que vous avez negligé ? 

• 3 weeks later...
comment_119868
Le 25/08/2017 à 08:59, soukaina nafae a dit :

svp comment vous avez sélectionné le cas de charge que vous avez negligé ? 

structure --> caractéristiques additionnelles --> répartition des charges option

1111.JPG

• 1 month later...
comment_120794

Bonjour,

Il faut modifier la relaxation à l’extrémité du potelet, le but est de le libéré verticalement en ayant du glissement vertical.

Allez dans relaxation et débloquer ce degré de liberté.