Posted June 19, 20177 yr comment_117640 salut mes amis j'ai un petit problème a propos du poids de la structure j'ai une R+5 et j'ai u un poids qui est > 50000KN et qui ma empêcher a vérifier l'effort tranchant a la base je vous demande mes frères de me donner un avis qui peut m'aider a la résolution de se problème et merci .
June 19, 20177 yr comment_117641 il y a 15 minutes, ramyo a dit : Il faut revérifier les unités utilisées et les paramètres des matériaux définis.
June 19, 20177 yr Author comment_117642 j'ai vérifier les unités mais a propos du matériaux j'ai pas compris ou exactement et merci de me expliquer +
June 20, 20177 yr comment_117645 Bonjour, Je trouve personnellement Wt = 50 MN un peu élevée pour un R+5, mais ceci dépendra bien évidement des dimensions, type de matériaux et l'usage du bâtiment en question. Vous avez mentionné que l'effort tranchant à la base ne vérifie pas, mais à ma connaissance il n’y a aucune restriction qui limite l'effort tranchant à la base, par contre, il y a une vérification à faire en comparant les effort tranchants à la base trouvés par la méthode statique équivalente (mono-modale) et la méthode modale spectrale (multi-modale) pour déterminer s'il est nécessaire de prévoir un coefficient de majoration pour la charge sismique à appliquer par la méthode modale spectrale. Cordialement
June 20, 20177 yr comment_117648 bonjour l'article 4-3-6 de RPA que Vt<0.8V doive être vérifier les matériaux Edited June 20, 20177 yr by Yamina Chibati
June 20, 20177 yr comment_117657 bonjour; suivant l'article 4.3.6 si Vt < 0.8V ,il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces,déplacements,moment...) dans le rapport 0.8V/Vt. qui vérifie ce rapport si il est égal a 1,c vérifie,si tu trouve supérieur a 1( n'oublier pas de verifié dans les deux sens x et y),tu va rectifié dans le paramètre de modélisation,ou tu trouveras le SRSS (tu as mis le 1 au debut,tu remplace ce rapport par le nouveau c tout)
June 20, 20177 yr Author comment_117660 Il y a 15 heures, bertal.sofiane.2012 a dit : Bonjour, Je trouve personnellement Wt = 50 MN un peu élevée pour un R+5, mais ceci dépendra bien évidement des dimensions, type de matériaux et l'usage du bâtiment en question. Vous avez mentionné que l'effort tranchant à la base ne vérifie pas, mais à ma connaissance il n’y a aucune restriction qui limite l'effort tranchant à la base, par contre, il y a une vérification à faire en comparant les effort tranchants à la base trouvés par la méthode statique équivalente (mono-modale) et la méthode modale spectrale (multi-modale) pour déterminer s'il est nécessaire de prévoir un coefficient de majoration pour la charge sismique à appliquer par la méthode modale spectrale. Cordialement salut mon frére bn normalment j'ai regler le probleme de leffort tranchant mais le poids de la structure je pense que ses tro et saa se qui ma donner des poteaux de grande dimension quand j'ai fait la verification sur les combinaison accidentelle si vous aver avis a propo de se que j'ai fait merci de le partager avec moi Il y a 12 heures, Yamina Chibati a dit : bonjour l'article 4-3-6 de RPA que Vt<0.8V doive être vérifier les matériaux mercii ma sœur moi aussi j'ai fait les memes valeur comme la photo mais tjr j'ai le probleme avc le poids de la structure et l'effort des poteaux sous la coombinaison accidentelle si vous pouver m'aider avc des idées mercii