Jump to content
Posted
comment_117673

Bonjour les civilmanien,

J'ai eu à modéliser un plancher dalle d'une portée de 12m entre appuis... la modélisation a été faite avec 2 types de maillage, Delauney "sans noeuds emetteurs" au droit de poteaux, ensuite Delaunay + kang avec des émetteurs au niveau des noeuds de poteaux, entre ces deux types de maillages, j'ai remarqué un petit changement au niveau de la fléche.

Sans noeuds emetteurs : Fléche = 3.5cm

Avec noeuds emetteurs : Fléche = 2.7cm

Je me demande donc, les raisons pour lesquelles la fléche de ma dalle change? alors que le but des émetteurs est de raffiner le maillage au droit de poteaux et donc lisser la courbes des moments. 

Cordialement,

• Replies 2
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_117958
Le 21/06/2017 à 11:05, williame a dit :

J'ai eu à modéliser un plancher dalle d'une portée de 12m entre appuis... la modélisation a été faite avec 2 types de maillage, Delauney "sans noeuds emetteurs" au droit de poteaux, ensuite Delaunay + kang avec des émetteurs au niveau des noeuds de poteaux, entre ces deux types de maillages, j'ai remarqué un petit changement au niveau de la fléche.

Sans noeuds emetteurs : Fléche = 3.5cm

Avec noeuds emetteurs : Fléche = 2.7cm

Je me demande donc, les raisons pour lesquelles la fléche de ma dalle change? alors que le but des émetteurs est de raffiner le maillage au droit de poteaux et donc lisser la courbes des moments. 

Dans votre cas,la deuxième méthode est recommandée.Elle donne plus d'exactitude aux résultats puisqu'elle assure un bon transfert de charge,ce qui est l'origine probablement de la différence enregistrée.

Edited by ABDOH