Posted June 22, 20177 yr comment_117690 Bonjour à tous je suis un jeune très passionné du génie civil mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais compris la différence entre un état limite ultime (ELU) et un état limite de service (ELS) ? Aidez moi SVP
June 22, 20177 yr comment_117691 Bonjour, ETAT LIMITE SERVICE : L’état limite de service est atteint lorsque une structure devient inapte aux fonctions normales pour lesquelles elle est conçue, en particulier lorsque des déformations excessives apparaissent. On procède donc à des vérifications relatives aux déformations où, sauf cas exceptionnel, les actions ne sont pas pondérées. Les déformations de flexion sont en général déterminantes pour le dimensionnement de la structure. Ces critères imposent un sur-dimensionnement des structures par rapport à ce qui serait nécessaire pour simplement reprendre les charges. ETAT LIMITE ULTIME : Cet ensemble de combinaisons est destiné à assurer la sécurité de la construction. L’état limite ultime est atteint dans ces cas : Perte d’équilibre de la structure. Formation d’un mécanisme de ruine pour la totalité ou pour une partie de la structure. Instabilité de forme. Rupture d’un élément. Déformations plastiques excessives. Cordialement.
June 30, 20177 yr comment_117881 Bonjour à tous, Permettez moi de compléter,pour faire plus simple: 1.elu: selon cet état,si tu dépasses l'elu alors tu cours à la catastrophe! (Rupture des éléments porteur,effondrement et tant d'autre accident),Mais cet un état qui n'est pas réelle,il vise à s'assure que la structure tiendra le coups même si il doit supporter des charges supérieure à celle pour lesquelles elle a été conçue 2.ELS: cet l’état réelle de fonctionnement de la structure.donc ayant été rassuré que la structure tient le coups même sous charges imprévues,on se contente cette fois de vérifier si sa déformation sous comportement normale reste dans des limites jugé acceptable. Voila en bref la différence entre ces deux états
July 7, 20177 yr comment_118069 Bonjour, Une question très intéressante et fait preuve d'un bon niveau, généralement les étudiants mémorisent stupidement qu'est ce qui se vérifie à l'ELS et à l'ELU sans jamais faire la différence. L'ELS c'est l'état de la structure quand elle est en "service" cela veut dire son état d'utilisation quotidien (des charges modérées etc..). La flèche est par exemple vérifié en ELS, pk? Parce qu'il serait anormale d'avoir une flèche très grande lors d'une utilisation "normale" (quotidienne) des éléments de structure (l'eau coulera sous l'effet de la pente, apparitions de fissures toujours visibles, etc...). Par contre, si vous organisez une soirée chez vous et que vous invitez une centaine de personne dans la même chambre + le matériel assez lourd du DJ, ça fait des charges nettement plus élevés que d'habitude (c'est l'ELU), (ces charges sont atteintes très rarement dans la vie de la structure), on tolère de dépasser les limites de l'utilisation dite de service (tel que la flèche, la vibrations, etc...) malgré les "anomalies" qui apparaissent dans la structure. MAIS celle-ci est tenue de pouvoir résister et ne se ruine pas. Bref: L'ELS: Cet état peut être atteint une infinité de fois dans la vie d'une structure puisque il traite une utilisation normale (de service) de celle-ci (les charges ne sont donc pas majorées...). Les déformations doivent être réversibles d’où l'utilisation de la limite élastique des matériaux et non de rupture. L'ELU: Cet état est atteint une fois pendant toutes la vie de la structure voire jamais (généralement) puisque'il traite une utilisation extrême (ultime) de celle-ci (les charges sont donc majorées). Les déformation sont irréversibles et on fait travailler les matériaux jusqu'à leur limite de rupture (sous une charge extrême ou ultime, la structure peut se déformer irréversiblement, se fissurer, subir tout types de dégradation mais le but c'est de ne pas se ruiner et de pouvoir résister). J'espère que j’étais assez clair.
July 13, 20177 yr Author comment_118252 Merci à tous. je suis très ravi car j'ai trouvé satisfaction à ma question.
July 14, 20177 yr comment_118262 Le 6/22/2017 à 11:39, bertal.sofiane.2012 a dit : Bonjour, ETAT LIMITE SERVICE : L’état limite de service est atteint lorsque une structure devient inapte aux fonctions normales pour lesquelles elle est conçue, en particulier lorsque des déformations excessives apparaissent. On procède donc à des vérifications relatives aux déformations où, sauf cas exceptionnel, les actions ne sont pas pondérées. Les déformations de flexion sont en général déterminantes pour le dimensionnement de la structure. Ces critères imposent un sur-dimensionnement des structures par rapport à ce qui serait nécessaire pour simplement reprendre les charges. ETAT LIMITE ULTIME : Cet ensemble de combinaisons est destiné à assurer la sécurité de la construction. L’état limite ultime est atteint dans ces cas : Perte d’équilibre de la structure. Formation d’un mécanisme de ruine pour la totalité ou pour une partie de la structure. Instabilité de forme. Rupture d’un élément. Déformations plastiques excessives. Cordialement. Bonjour, svp ca veut dire quoi pondérées ?
July 21, 20177 yr comment_118467 Bonjour mon frère, Charges non pondérée=charges n'ayant reçu aucune majoration. cordialement
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.