Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • canartik
    canartik

    Pour compléter, disons que le vent est très souvent peu dimensionnant par rapport au poids d'une structure béton. Un bâtiment en béton pèse rapidement plusieurs centaines à plusieurs milliers de tonne

  • scorpion
    scorpion

    Les efforts générés par le vent sont moins importants que ceux du séisme.

  • Canartik à tout bien résumé, en gros pour le béton si on a des "beaux" voiles, pas besoin de s'inquiéter, mais attention de les disposer de manière symétrique afin d'éviter les efforts de torsion.

recommended_posts

comment_117721

Pour compléter, disons que le vent est très souvent peu dimensionnant par rapport au poids d'une structure béton. Un bâtiment en béton pèse rapidement plusieurs centaines à plusieurs milliers de tonnes, alors que le vent a des poussés très faibles.

On considère rarement le vent pour la structure béton sauf si le bâtiment a des particularités comme des voiles de grande hauteur, ou une grande console, là ou le vent peut avoir une importance. Pour les immeubles de grandes hauteurs, là par contre il faut voir l'effet du vent car les efforts sont plus importants avec l'altitude.

Sur les bâtiments métalliques par contre, on prend toujours en compte le vent car le métal est considéré comme une structure légère (poids faible de la structure par rapport au volume du bâtiment)

  • 2 mois après...
comment_120200

Canartik à tout bien résumé, en gros pour le béton si on a des "beaux" voiles, pas besoin de s'inquiéter, mais attention de les disposer de manière symétrique afin d'éviter les efforts de torsion.

Si on a peu de voiles en béton il convient quand même de vérifier le contreventement et de renforcer des voiles si besoin (par exemple beaucoup de voiles avec des grandes ouvertures, cela réduit drastiquement l'inertie des voiles).

Les structures acier plus légères par rapport aux volume elles sont particulièrement sujette au vent donc il faut absolument en tenir compte.

Concernant le séisme je travaille très peu avec les normes sismiques donc je ne donnerai pas mon avis là dessus.

comment_120202

Bonsoir,

quand vous construisez en utilisant de l'acier votre structure occupe 1/5 du volume qu'elle aurait occuper si vous utiliser du béton, soit :

1/5 x 7800 x 1m3 = 1500 kg

En béton c'est 2500 Kg pour le meme volume 1m3.

soit en acier 2/3 du poids en béton =>

d'où on dit que les structures métalliques sont plus légères que celles en béton armé ce qui les rends plus sensibles aux souffles du vent

comment_120256

Salut.

Les structures en beton en effet sont plus lourdes ce qui diminue fortement l'effet du vent sur eux d'abord par rapport à leur poids qui est une force stabilisante et aussi par rapport au effet du seisme qui est plus importante en terme d'intensité.Cependant les batiments en beton peuvent etre coiffé d'une charpente bois ,En ce moment il faut verifier cette charpente sous les differents cas de charges en incluent le vent.

A+

comment_120257

Bonsoir,

Je voudrai ajouté à ce qui a été déjà dit concernant les voiles de contreventement. En absence du séisme il est nécessaire de vérifier ces voiles. si on prend un cas pratique, un bâtiment dont le contreventement est assuré par les voiles du noyau (ascenseur-escalier), les réactions du vent sont nécessaire pour vérifier les contraintes et dimensionner les fondations.

Cordialement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…