Jump to content
Posted
comment_117836

bonjour alikom, svp je cherche une solution pour ce probléme, acause d'incendie .   d'aprés vos expériences proposer moi une solution, un traitement , pr ce plancher, c trés urgent, Merci d'avance

19550956_10209729731140093_1044614604_n.jpg

19575971_10209729734020165_1486829931_n.jpg

• Replies 15
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, C'est assez bizarre, il n'y a pas de dépôt noir sur la structure à cause de l'incendie. Ou alors ça a été nettoyé. Les poutrelles ont l'air en bon état, peu ou pas de fissurations,

• bonjour  Je vois que c'est un plancher hourdis avec poutrelles métalliques. Les dommages sont au niveau des hourdis uniquement et ceci n'est pas grave car ce sont des éléments de coffrage un

• Une visite sur les lieux ne peut être remplacée par des photos, mais si les dommages n'ont atteint que ces éléments de coffrage comme je l'ai déjà dit y'a pas de risque 

Posted Images

Featured Replies

comment_117837

bonjour 

Je vois que c'est un plancher hourdis avec poutrelles métalliques.

Les dommages sont au niveau des hourdis uniquement et ceci n'est pas grave car ce sont des éléments de coffrage uniquement , il ne sont pas pris en considération dans la resistance, donc la solution la plus évidente est d'utiliser un faux plafond , après avoir enlever les éléments qui risquent de tomber. 

• Expert
comment_117838

Bonjour,

C'est assez bizarre, il n'y a pas de dépôt noir sur la structure à cause de l'incendie. Ou alors ça a été nettoyé.

Les poutrelles ont l'air en bon état, peu ou pas de fissurations, le béton a pas l'air écaillé (d'après les photos hein). Les hourdis sont morts par contre, il faut les enlever et en remettre des nouveaux si les poutrelles sont encore OK

Les dégâts sur la structure sont proportionnels à la puissance du feu et la température atteinte dans la pièce.

Pour info :

•  Température de 0 à 300°C : Pas de modification de teinte du béton, peu de modification de résistance 
  •  Température de 300°C à 500°C : béton de couleur rose à rouge > Baisse de 50% de la résistance du béton initiale 
  •  Température de 500°C à 800°C : Béton gris rouge > 20% de la résistance du béton initiale > Béton  à éliminer 
  •   Au-dessus de 800°C : béton marron à rouge foncé ou jaune > résistance quasi nulle > Béton à éliminer 

• Author
comment_117839
il y a 4 minutes, progec a dit :

bonjour 

Je vois que c'est un plancher hourdis avec poutrelles métalliques.

Les dommages sont au niveau des hourdis uniquement et ceci n'est pas grave car ce sont des éléments de coffrage uniquement , il ne sont pas pris en considération dans la resistance, donc la solution la plus évidente est d'utiliser un faux plafond , après avoir enlever les éléments qui risquent de tomber. 

Merci pour votre répense, j'ai pensé au faux plafond, mais je veux savoir est ce que y'as pas de risque pour le plancher,pck  la dalle de compression est epaisse.   pour les poutres et les poutrelles , ya aucun probléme,

• Author
comment_117840
il y a 9 minutes, canartik a dit :

Bonjour,

C'est assez bizarre, il n'y a pas de dépôt noir sur la structure à cause de l'incendie. Ou alors ça a été nettoyé.

Les poutrelles ont l'air en bon état, peu ou pas de fissurations, le béton a pas l'air écaillé (d'après les photos hein). Les hourdis sont morts par contre, il faut les enlever et en remettre des nouveaux si les poutrelles sont encore OK

Les dégâts sur la structure sont proportionnels à la puissance du feu et la température atteinte dans la pièce.

Pour info :

•  Température de 0 à 300°C : Pas de modification de teinte du béton, peu de modification de résistance 
  •  Température de 300°C à 500°C : béton de couleur rose à rouge > Baisse de 50% de la résistance du béton initiale 
  •  Température de 500°C à 800°C : Béton gris rouge > 20% de la résistance du béton initiale > Béton  à éliminer 
  •   Au-dessus de 800°C : béton marron à rouge foncé ou jaune > résistance quasi nulle > Béton à éliminer 

merci pour la répense, mais je veux savoir comment peut t'on enlever l'hourdis et remettre d'autre ??

comment_117841

Une visite sur les lieux ne peut être remplacée par des photos, mais si les dommages n'ont atteint que ces éléments de coffrage comme je l'ai déjà dit y'a pas de risque 

• Author
comment_117842
à l’instant, progec a dit :

Une visite sur les lieux ne peut être remplacée par des photos, mais si les dommages n'ont atteint que ces éléments de coffrage comme je l'ai déjà dit y'a pas de risque 

Merciiiiiiiii

comment_117844

Bonjour,

Moi par sécurité j'irai positionner des poutres/bandes noyées sur l'emprise des hourdis (à une fréquence que l'on peut apprécier en fonction de la dégradation des poutrelles ...) en scellant des aciers sur les porteurs (murs béton à priori) et réaliser un béton projeté en sous face.

Cordialement

comment_117861

Les poutrelles ne sont pas endommagées d'apres la photo. pour les corps creux, comme c'est ci dessus, pas de soucis car ils jouent le rôle de coffrage avant durcissement du béton, apres leurs rôle n'est que esthétique .

comment_117956
Le 28/06/2017 à 22:46, Espoir Perdu a dit :

bonjour alikom, svp je cherche une solution pour ce probléme, acause d'incendie .   d'aprés vos expériences proposer moi une solution, un traitement , pr ce plancher, c trés urgent, Merci d'avance

Il y a un dépôt blanchâtre sur une poutre en BA, quel en est l'origine?

Edited by ABDOH