Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour khalil, Pour commencer merci de m'avoir répondu.Est ce que tu te rappelle de la structure que t'a eu pour ce test au moins pour que je puisse savoir s'il te plaît et si t'a un cours de RD

• khalil17
    khalil17

(Diplômé du CHEC promo 2015/2016 section CHEBAP) Bonjour, On va te donner un petit exercice RDM à résoudre. Les types de structure dans les exercices sont: 1) Poutre hyperstatique

• khalil17
    khalil17

Voila le système que j'ai eu. C'est un treillis (j'espère que tu sait les trois critères qui définissent une structure treillis). Les questions sont: déterminer toutes les réactions d'appuis, valeurs

Images postées

recommended_posts

comment_117865

(Diplômé du CHEC promo 2015/2016 section CHEBAP)

Bonjour,

On va te donner un petit exercice RDM à résoudre.

Les types de structure dans les exercices sont:

1) Poutre hyperstatique à plusieurs travées

2) Portique isostatique 

3) Treillis isostatique

Ce que tu dois savoir faire: Déterminer si le système est iso ou hyper, déterminer le degré d'hyperstaticité, la valeur et la direction de toutes les réactions d'appuis si le système est iso (très très important), la forme de la courbe de moment ainsi que l'effort tranchant dans le système (1) sous diffèrent chargement, déterminer la répartition du chargement nécessaire pour avoir une valeur max ou min du moment dans un point donnée dans le système (1), déterminer les valeurs des efforts normaux dans toutes les barres dans le système (3), ... C'est tout ce que j'ai en tête maintenant, si je me rappelle d'autre chose je te laisse un msg.

BONNE CHANCE 

• Auteur
comment_117880

Bonjour khalil,

Pour commencer merci de m'avoir répondu.Est ce que tu te rappelle de la structure que t'a eu pour ce test au moins pour que je puisse savoir s'il te plaît et si t'a un cours de RDM du chec parce que ça fait un moment je suis loin du domaine en plus j'ai oublié comment déterminer si la structure est Iso ou hyperstatique en plus toi ça fait pas longtemps que t'es sortidu chec je te jure c'est très important de valider ce test.merci 

comment_117898

Voila le système que j'ai eu. C'est un treillis (j'espère que tu sait les trois critères qui définissent une structure treillis). Les questions sont: déterminer toutes les réactions d'appuis, valeurs et directions, déterminer tout les efforts (normaux) à l'intérieur des barres). Pour les cours tu peux trouver sur internet facilement, tu n'as besoin que des cours d'RDM de "base", je suis désolé j'ai laissé les miens en France en plus c'est en papier et non numérique.

Dessin1-Objet.thumb.png.db6b3a917e0c38afb5d2ace54654fe79.png

Modifié par khalil17

• Auteur
comment_118072

Bonsoir khalil j'espère que tu va bien ? 

Je reviens vers toi parce que je ne sais plus quoi faire pour mon test rdm.

Le problème c'est qu'ily a beaucoup de méthode de résolution (méthode de déplacement, méthode de force, méthode de moment de réactions )j'arrive pas à savoir quelle méthode je dois suivre et est c'est 3 méthodes on peut les utiliser pour tout type de structure ou pas et si t'a une idée sur la méthode la plus facile comme tu sais moi je ne suis pas arrivé à ce niveau en rdm c'était jusqu'à licence 3 après j'ai fait un Master professionnel habitat environnement qualité.

Concernant la structure que tu m'a envoyé ça je sais faire mais pour un portique ou autre structure. 

Aide moi s'il te plaît je suis pas vraiment prête comme il faut pour ce test.

Merci 

comment_118149

Bonjour,

Toutes les méthodes que tu as cité nous servent à résoudre les problèmes hyperstatiques,  alors que j'ai très bien précisé que si on va te demander des "valeurs" ce sera dans un système iso. Tu as besoin que de 3 formules très simples (pour déterminer les réactions d'appuis). 1) La somme des forces suivant X =0              2) La somme des forces suivant Y =0      3) La somme des moments dans un point =0

• Auteur
comment_118157

Bonjour khalil, 

Merci pour ta réponse c hier ou j'ai bien regardé tes messages et c'est la ou j'ai compris que tu parle que des systèmes Iso je pensais au système hyperstatique donc moi même je suis parti loin dans mes révisions.

Merci beaucoup khalil 

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_118810

Bonjour khalil j'espère que tu va bien. 

Je t'écris aujourd'hui pour te remercier concernant les informations que tu m'a donné pour le test de RDM j'étais accepté au chebap mille merci et bonne journée 

• 2 semaines après...
  • 9 mois après...
comment_127925

Bonjour,

je ne sais pas si ce poste est toujours d'actualité, je voudrais savoir pour ceux quo ont été sélectionnés au CHEC quelles questions étaient posées 

Merci