Posted July 5, 20177 yr comment_118009 je modelise une salle en beton arme avec une porte de 12m, pour la poutre de 12m dimensionne de (40*80) j'ai ajouter une poutre de (30*35) au milieu sans poteau comme indique la photo je veut savoir esque c'est faisable ou non???
July 5, 20177 yr comment_118010 bonjour, je pense que s'est possible mais je pense aussi que ce n'est pas indispensable. la portée de douze mètre est couramment admise pour ce genre de salle.. par contre il y aurait intérêt à prévoir des inerties variables aussi bien pour les poteaux que pour les poutres elles mêmes. c'est avantageux pour l'esthétique et pour l'économie de béton. A+ Edited July 5, 20177 yr by FRIDJALI
July 5, 20177 yr comment_118012 Bonjour, En gros ce que vous faites c'est une succession de portiques ba dont la traverse est de 12 m. Alors oui c'est réalisable, mais pour la traverse de 12 m, 80 cm c'est léger. La poutre de 30x35 au milieu de la portée ne sert à rien. Et vos poteaux en tête doivent avoir la même section que la poutre pour retourner les aciers à l'encastrement (nœud de portique).
July 5, 20177 yr comment_118013 bonjour en ce qui concerne le dimensionnement de la poutre de 12 m par 40 x80 cm je pense qui est insuffisant voire même de non vérification de la déformée (flèche) et de même aussi pour les contraintes à l'état limite de service !!! bonne chance mon email : attafit@yahoo.fr
July 5, 20177 yr comment_118014 Exemple : Sinon votre système est instable. Noeud de portique-compressed.pdf
July 5, 20177 yr Author comment_118015 merci pour votre atention la poutre que j'ai mis au milieu c'etais pour le contreventement horizental
July 5, 20177 yr comment_118017 il y a 2 minutes, ingecit a dit : bonjour en ce qui concerne le dimensionnement de la poutre de 12 m par 40 x80 cm je pense qui est insuffisant voire même de non vérification de la déformée (flèche) et de même aussi pour les contraintes à l'état limite de service !!! bonne chance mon email : attafit@yahoo.fr Certes, en béton armé pour de telles portées on obtient des poutres de hauteur importante. Mais le contreventement horizontal est fait par le plancher qui sert de diaphragme rigide.
July 5, 20177 yr Author comment_118018 meme avec le diaphragme rigide j'ai obtenue un mode de torsion dans la direction de la grande portée est pour la section de poutre principale est la meme pour le poteau 40cm
July 5, 20177 yr comment_118019 Bonjour MR. Si vous dimensionnez une salle en béton armé et que le plancher c'est une dalle en hourdis de plus si laffinités poutre de 12m en partie supérieure ne supporte rien et que dans l'autre côté c'est à dire la largeur de la salle tu as moins de 12m. Par mesure d'économie c'est pas la peine de mettre cette poutre.