Jump to content

Featured Replies

comment_118027

bonjour,

certains camarades ont trouvé que 80 cm de hauteur de poutre était insuffisant , pourtant c'est bien L/15, ratio admis couramment.

j’avais proposé une poutre à inertie variable et cette hauteur serait celle de la clé ( milieu de la poutre).les poteaux aussi devraient avoir une largeur à la base de l'ordre de 50 cm et atteindre 1 m environ  à la jonction avec la poutre.

par  ailleurs je ne sais pas pourquoi certains camarades ont parlé d'instabilité alors que les appuis ne sont même pas définis.

A+

  • 3 weeks later...
comment_118620

Salemm, une portée de 12 m  avec une hauteur de la poutre de 80 cm, je pense que c'est faible. Essayez d'aller plus, à 100 cm par exemple et en partageant la hauteur de poutre, 30 cm de retombée dans la salle le reste en terrasse, en prévoyant une contre fléche pendant le coffrage de ces poutres. ou bien de garder la hauteur que vous avez choisi en renforçant les extrémités par des goussets de 1m ( tout dépend de l'architecte), et sans oublier l'importance des section des poteaux dans le sens porteur, c'est très important. Si non vous optez pour une construction mixte ( poteau en béton sur toute la périphérie) avec des poutres métallique de 12m  en treillis avec tout le nécessaire de contreventement horizontale, prenant appuis sur les tètes des poteaux en B.A. bon courage

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...