Jump to content
Posted
comment_118060

Bonjour;

J'ai trouvé ces informations sur le forum,j'aimerais savoir si elles sont vrais ou fausses??

je compte l'utiliser pour mon devis.merci!!!!!!

Pour les batiments à RDC nous pouvons utiliser les ratios suivants : plots 30 kg/m3, poteaux 110 kg/m3, poutres 130 kg/m3, dalle monolithe 125 kg/m3, linteaux 115 kg/m3 et chainage 90 kg/m3

Pour les batiments à etages nous pouvons utiliser les ratios suivants : semelles 50 kg/m3, longrines 50 kg/m3, beton de sol armé 3 kg/m2, poteaux 120 kg/m3, poutres 130 kg/m3, dalle monolithe 125 kg/m3, dalle à hourdis 8.5 kg/m2 , escaliers 130 kg/m3 et mur 75 kg/m3.

Note : Le calcul du fer pour les batiments à etages doit se faire normalement sur la base du plan de ferraillage.

• Replies 8
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, dans l'ouvrage ossatures et batiments 8°edition de A.COIN page 293 le poids des aciers sont approximatives,les ratios sont les suivants: poteaux 80 a 120kg/m3 semelles sou

Featured Replies

comment_118063

bonjour,

les ratios que vous donnez là me parraissent  un peu trop  simplistes.

en fait en dehors d'un APS et juste pour avoir une idée très globale, les quantités d'acier s'estiment sur la base d'un plan de ferraillage et d'une nomenclature des aciers.

chaque ouvrage sera différent d'un autre car il y a trop de facteurs influents.le ferraillage dépendra par exemple du dimensionnement des éléments sur le plan géométrique. une poutre de grande hauteur sera moins ferraillée qu'une poutre plus petite qui reprendra les mêmes efforts. Selon la sismicité de la région le ferraillage sera différent.- La portée moyenne des poutre impliquera des quantités d'acier plus ou moins grande etc.

A+

comment_118077

bonjour,

dans l'ouvrage ossatures et batiments 8°edition de A.COIN page 293

le poids des aciers sont approximatives,les ratios sont les suivants:

poteaux 80 a 120kg/m3

semelles sous mur 35kg/m3

semelles isolées 50kg/m3

semelles sur pieux 100a 200kg/m3

mur non armé 2.5 a 4.5kg/m²

attention ces valeurs sont approximatives,et hors zone sismique

cordialement

gerard D

comment_118078

Bonjour

Si c'est pour avoir un prix approximatif il est plus prudent d'indiquer des ratios plus élevé style  poutre 150 Kg/m3

chaque bâtiment étant différent seul une pré-étude structure permettrait de se rapprocher de la vérité

• Author
comment_118092
Le 07/07/2017 à 15:23, FRIDJALI a dit :

bonjour,

les ratios que vous donnez là me parraissent  un peu trop  simplistes.

en fait en dehors d'un APS et juste pour avoir une idée très globale, les quantités d'acier s'estiment sur la base d'un plan de ferraillage et d'une nomenclature des aciers.

chaque ouvrage sera différent d'un autre car il y a trop de facteurs influents.le ferraillage dépendra par exemple du dimensionnement des éléments sur le plan géométrique. une poutre de grande hauteur sera moins ferraillée qu'une poutre plus petite qui reprendra les mêmes efforts. Selon la sismicité de la région le ferraillage sera différent.- La portée moyenne des poutre impliquera des quantités d'acier plus ou moins grande etc.

A+

oui Monsieur,mais au faite on peut se trouver dans un cas ou on nous donne des plans archi sans plan béton (structure) et que le client voudrais qu'on lui propose une estimation et un devis quantitatif et le déboursé sec approximatif,donc dans ce cas bien précis,il faudra utiliser des ratios pour pouvoir proposer un devis dans les meilleurs délais!!!! 

Mais, pour des résultats plus précis c'est sûr qu'on devrait travailler avec un plan bien définit.

Cordialement

• Author
comment_118093
Il y a 20 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour,

dans l'ouvrage ossatures et batiments 8°edition de A.COIN page 293

le poids des aciers sont approximatives,les ratios sont les suivants:

poteaux 80 a 120kg/m3

semelles sous mur 35kg/m3

semelles isolées 50kg/m3

semelles sur pieux 100a 200kg/m3

mur non armé 2.5 a 4.5kg/m²

attention ces valeurs sont approximatives,et hors zone sismique

cordialement

gerard D

Merci Monsieur, mais j'aimerais bien savoir sur quoi est basé ces valeurs,genre mode de calcul,démarches etc.. j'aimerais bien savoir parce que j'ai eu à demandé de gauche à droite mais  on me propose des valeurs différentes tout le temps.

Cordialement 

Il y a 18 heures, astrian a dit :

Bonjour

Si c'est pour avoir un prix approximatif il est plus prudent d'indiquer des ratios plus élevé style  poutre 150 Kg/m3

chaque bâtiment étant différent seul une pré-étude structure permettrait de se rapprocher de la vérité

Bonjour,

oui d'ailleurs sur toutes les valeurs proposées je prend tout le temps la plus élevée pour vraiment avoir une marge sécuritaire

MERCI!!!!

• 3 months later...
  • Author
comment_120816
Le 10/07/2017 à 17:02, gerard demeusy a dit :

bonjour,

comme je vous l'ai dit les ratios sont a retenir avec précautions,valeurs approximatives,les ratios découlent de l'expérience

cordialement

gerard D

bonjour 

merci beaucoup c'est noté

• 3 months later...
comment_123909
Le 10/07/2017 à 17:02, gerard demeusy a dit :

bonjour,

comme je vous l'ai dit les ratios sont a retenir avec précautions,valeurs approximatives,les ratios découlent de l'expérience

cordialement

gerard D

Monsieur auriez vous une estimation de prix pour fondation radier général et micro pieux ;j’aimerai savoir la différence en terme de prix