Aller au contenu
Posté(e)
comment_118062

Bonjour tout le monde,

je vois dans des plans de coffrage des dalles en corps creaux que parfois pour des panneaux on met des BN (poutres noyés). pourquoi on fait cela ? y a t il une règle à respecter et merci

• Réponses 8
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• peut t-on avoir la portée du plancher ? dans votre cas c'est du 20+5 avec une portée entre-axe de poutrelle 50cm mini de plus à moins qu'il y st une charges linéaire au dessus des bandes noyé

• de plus le sens de portée n'est pas indiqué si portée axe X ont peux expliqué les BN, si sens Y BN à priori obsolete sauf cas de charges linéaire importante au niveau supérieur  

• bonjour, a mon avis ici les BN  pour le chainage des poteaux poteaux  ou bien l’existence d'une charge linéaire au niveau supérieur(tel que un double cloison par exemple). wallaho a3lam

Images postées

recommended_posts

comment_118064

bonjour,

la poutre noyée est un artifice auquel on a recours lorsque l'on ne veut pas avoir des retombées de poutre.c'est le cas en général dans les maisons où le séjour s'étale sur deux trames mais on préfère éviter la discontinuité du plafond occasionnée par une retombée  de plusieurs dizaines de cm.

cette poutre noyée est calculé comme toute autre poutre sauf que sa hauteur étant limitée( épaisseur du plancher) , sa largeur sera plus grande pour compenser le manque d'inertie.son ferraillage sera aussi plus important que celui d'une poutre plus haute

A+

comment_118085
Le 07/07/2017 à 13:23, Civil Engineer007 a dit :

Bonjour tout le monde,

je vois dans des plans de coffrage des dalles en corps creaux que parfois pour des panneaux on met des BN (poutres noyés). pourquoi on fait cela ? y a t il une règle à respecter et merci

Généralement on l'adopte pour éviter la retombée de la poutre dans la pièce "salon".

La règle est la suivante :

• h >= 20cm;
  • b>=3*h.

• 2 semaines après...
comment_118422

peut t-on avoir la portée du plancher ?

dans votre cas c'est du 20+5 avec une portée entre-axe de poutrelle 50cm mini

de plus à moins qu'il y st une charges linéaire au dessus des bandes noyée le fabricant as du calculer son plancher en fonction des charges et je ne vois pas dans votre cas l'interret de bande noyé en règle général vous communiqué au fabricant les plans de coffrage avec les charges et celui-ci dimensionne son plancher en conséquence quitte à mettre des poutrelles double ou triple par endroit

comment_118423

de plus le sens de portée n'est pas indiqué

si portée axe X ont peux expliqué les BN, si sens Y BN à priori obsolete sauf cas de charges linéaire importante au niveau supérieur

comment_118426

bonjour, a mon avis ici les BN  pour le chainage des poteaux poteaux  ou bien l’existence d'une charge linéaire au niveau supérieur(tel que un double cloison par exemple). wallaho a3lam

• Auteur
comment_118456

Merci pour vos réponses, la plancher porte dans le sens Y, la portée des poutrelles est de 5.18 m

Effetivement au dessu des ces BN y a des cloisons mais est ce que ca justifie cette disposition en plus meme configuration pour Plancher de la terrasse !!

comment_118458

je viens de vérifier un plancher poutrelle hourdis 20+5 portée 5.18m peut reprende

500 daN/m² en permanente et 150 daN/m² en exploitation (c"est énorme)

je ne pense pas que les BN soient utile pour reprendre les cloison

seul la connaissance des charges du niveau supérieur nous eclairerais

hourdis 20+5.pdf