Jump to content
Posted
comment_118083

Bonjour,

aujourd’hui j'ai des nouveaux défis,

alors j'ai deux bloc  voisin qui sont sur une train incliné donc l'un des bloc affect l'autre par son poids les deux bloc sont en radier générale et la profondeur jusqu'au bon sol est 2 mètre le premier défi est:

est ce que c'est normal de supprimer le débord des radier de ces deux coté parce-que mes bloc sont très rapprochée
l'autre est comment faire une étude pour le voile périphérique pour qu'il support les poussées de terre et la charge provoqué par l'autre bloc 
merci

voile.jpg

Edited by Saif Eddine Bouadjil

• Replies 18
  • Views 10.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour En premier lieu pour la réalisation il faut commencer par le bâtiment le plus bas  ensuite le bâtiment le plus haut, pour le terrassement on peut pas avoir un terrassement à 90° donc il f

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour,   pour la suppression du débord il n'y a aucun problème sous réserve que la contrainte transmise au sol soit inférieure à la contrainte limite. la surface étant plus petite il est clair

• fatmabela
    fatmabela

l effort du 1er bloc affecte celui d en bas , il faut donc utilise la formule de bousinesq pour évaluer cet effort qui diminue au fur et a mesure de descendre en bas  cette pression est rajoutée a cel

Posted Images

Featured Replies

comment_118089

bonjour, 

pour la suppression du débord il n'y a aucun problème sous réserve que la contrainte transmise au sol soit inférieure à la contrainte limite. la surface étant plus petite il est clair que la contrainte transmise au sol soit plus élevée qu'avec un rebord.

pour ce qui est de ton deuxième défi le problème est plus accru.. en effet  il est recommandé de mettre les fondations sensiblement au même niveau

lorsque ce n'est pas possible il faut s’assurer que la pente entre lace de la 2ième semelle et la base de la première soit inférieure à 2/3

pour ce qui est du voile périphérique, lorsque les deux bâtiments sont à des niveaux différents, le voile du bâtiment le plus haut aura à soutenir des terres et devra donc être calculé comme un mur de soutènement.

dans le cas classique les voiles périphériques sont souvent  enterrés et ne reçoivent que très peu de poussée et le rôle principal est de solidariser les avant poteaux 

A+

comment_118103

bonjour

En premier lieu pour la réalisation il faut commencer par le bâtiment le plus bas  ensuite le bâtiment le plus haut, pour le terrassement on peut pas avoir un terrassement à 90° donc il faut prévoir du gros béton entre les 02 blocs (Voir Image).Pour les voiles périphériques il sont calculer comme une dalle pleine appuyée sur 4 cotés mais vue la hauteur de votre VP et l'existence de terres de part et d'autre je crois un ferraillage minimum est suffisant. Wallaho A3lam

Capture.JPG

comment_118122

Pour les poussées, en plus de celle des terres, il faut ajouter les poussées du au radier (contrainte appliquée au sol x Ka).

ici Ka est le coefficient de poussée du matériaux derrière le voile le plus bas.

comment_118196

l effort du 1er bloc affecte celui d en bas , il faut donc utilise la formule de bousinesq pour évaluer cet effort qui diminue au fur et a mesure de descendre en bas  cette pression est rajoutée a celle des terres donc votre voile périphérique serra dimensionner et calcule par rapport a la somme des pression  pour le calcul du voile périphérique que la plupart néglige et adopte un ferraillage de T12 e 15 alors que ça dépend du calcul sous la poussée des terres qui dépend des paramètre du sol a savoir l angle de frottement ,une fois j avais un angle de frottement de 7 donc j ai trouve un ferraillage vraiment important.

comment_118204

bonjour,

il y a une heure, fatmabela a dit :

l effort du 1er bloc affecte celui d en bas , il faut donc utilise la formule de bousinesq pour évaluer cet effort qui diminue au fur et a mesure de descendre en bas  cette pression est rajoutée a celle des terres donc votre voile périphérique serra dimensionner et calcule par rapport a la somme des pression  pour le calcul du voile périphérique que la plupart néglige et adopte un ferraillage de T12 e 15 alors que ça dépend du calcul sous la poussée des terres qui dépend des paramètre du sol a savoir l angle de frottement ,une fois j avais un angle de frottement de 7 donc j ai trouve un ferraillage vraiment important.

entièrement d'accord- cependant je trouve qu'un angle de frottement interne de 7 c'est assez rare et donc dans ce cas le calcul précis est indispensable..

A+

comment_118205
il y a 1 minute, FRIDJALI a dit :

bonjour,

entièrement d'accord- cependant je trouve qu'un angle de frottement interne de 7 c'est assez rare et donc dans ce cas le calcul précis est indispensable..

A+

Assez rare mais ça peut arriver , pourquoi je l ai signale? parce que j ai remarquer dans les calculs, la plupart des ingénieurs prennent T12 e 15 par défaut , sans même chercher a comprendre les caractéristique du sol  et puis c pas tellement rare moi je l ai eu plusieurs fois.

• 4 weeks later...
comment_118994

bonjour

j'ai pas bien compris il doit rajouté de gros béton et un voile périphérique

ou bien c'est suffisant de faire que un des ces derniers

si c'est le premier cas comment déterminer la quantité nécessaire de gros béton

merci

Le 12/07/2017 à 16:40, FRIDJALI a dit :

bonjour,

il s'agit de deux radiers et le gros béton est uniquement destiné à remplacer du remblai pour lequel on aurait beaucoup de mal à compacter.

A+

Le 12/07/2017 à 10:32, fatmabela a dit :

Le 09/07/2017 à 11:48, mhamed a dit :

bonjour

En premier lieu pour la réalisation il faut commencer par le bâtiment le plus bas  ensuite le bâtiment le plus haut, pour le terrassement on peut pas avoir un terrassement à 90° donc il faut prévoir du gros béton entre les 02 blocs (Voir Image).Pour les voiles périphériques il sont calculer comme une dalle pleine appuyée sur 4 cotés mais vue la hauteur de votre VP et l'existence de terres de part et d'autre je crois un ferraillage minimum est suffisant. Wallaho A3lam

Capture.JPG

Edited by takemoto idogawa