Aller au contenu
Posté(e)
comment_118083

Bonjour,

aujourd’hui j'ai des nouveaux défis,

alors j'ai deux bloc  voisin qui sont sur une train incliné donc l'un des bloc affect l'autre par son poids les deux bloc sont en radier générale et la profondeur jusqu'au bon sol est 2 mètre le premier défi est:

est ce que c'est normal de supprimer le débord des radier de ces deux coté parce-que mes bloc sont très rapprochée
l'autre est comment faire une étude pour le voile périphérique pour qu'il support les poussées de terre et la charge provoqué par l'autre bloc 
merci

voile.jpg

Modifié par Saif Eddine Bouadjil

• Réponses 18
  • Vues 10.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour En premier lieu pour la réalisation il faut commencer par le bâtiment le plus bas  ensuite le bâtiment le plus haut, pour le terrassement on peut pas avoir un terrassement à 90° donc il f

• bonjour,   pour la suppression du débord il n'y a aucun problème sous réserve que la contrainte transmise au sol soit inférieure à la contrainte limite. la surface étant plus petite il est clair

• l effort du 1er bloc affecte celui d en bas , il faut donc utilise la formule de bousinesq pour évaluer cet effort qui diminue au fur et a mesure de descendre en bas  cette pression est rajoutée a cel

Images postées

recommended_posts

comment_119038

Slt,

j'ai du mal à concevoir qu'un voile peripherique puisse retenir la charge appliquée par un batiment entier qui le surmonte.

La poussée des terres veut dire que seules les terres poussent et non pas un geant de plusieurs etages. Si le batiment en amont ne bouge ne serait-ce que de quelques decimetres (verifier le glissement est une etape primordiale lors d'une etude parasismique), on peut s'attendre a ce que le voile peripherique en patisse. Par contre,ce sera plutot les nervures dans le sens de la pente du bloc inferieur qui vont, peut-etre, sauver les meubles (c'est le cas de le dire).

comment_119040

bonsoir,

le voile périphérique dont il s'agit a pour rôle unique de retenir les terres Il ne participe en rien à la reprise des charge verticales.il participe aussi à la solidarisation des poteaux entre eux et à reprendre d'éventuels efforts horizontaux.(s'il fait partie du système de contreventement)

OuAllah Oua3lam.

A+

comment_119041

slt

Les charges verticales si, pas de probleme, mais notre ami demande comment faire l'etude du voile periph pour qu'il reprenne les charges laterales provoquees par l'autre bloc (qui le surplombe), c'est pour ca que j'ai peur...

comment_119054
Il y a 11 heures, a/ghani a dit :

slt

Les charges verticales si, pas de probleme, mais notre ami demande comment faire l'etude du voile periph pour qu'il reprenne les charges laterales provoquees par l'autre bloc (qui le surplombe), c'est pour ca que j'ai peur...

a/ghani

Toute force verticale (Poids ou surcharge) se diffuse dans le sol en créant des contraintes verticales et des contraintes radiales (Expansion du sol), c'est la poussée due aux surcharges.

Consultez le document ci-dessous (Dispo 42)

http://kutsize78.free.fr/Cours/coursG2C2.pdf

Voir également l'aide d'autodesk pour le logiciel Robot (PARTIE : Poussées dues aux charges appliquées à la surface du sol).

http://docs.autodesk.com/RSAPRO/2014/FRA/index.html?url=filesROBOT/GUID-79FE3065-BC8F-436D-B9AE-871ED0C1A624.htm,topicNumber=ROBOTd30e49743

Crdt.

Modifié par BOA Ingénierie

comment_119065

Bonjour Saif Eddine Bouadjil

Ton cas est souvent un casse tète pour les ingénieurs mais je me pose toujours la question suivantes:

pour quoi ne pas voir les choses plus simple? avant d’entamé des discutions très alarmantes et en ce temps ou l'argent est rare 

il faut simplifier les choses

je veux dire t'as  quoi comme bloc? je vois dans ta coupe C-C que les deux radier sont à -2.00m !!

pour quoi ne pas essayé une reconstitution de sol ? 

pour quoi choisir des radiers ?

beaucoup de questions mais choses est sure c'est que le voile de gauche avec sa nervure n'a pas lieux d'existé 

et la nervure du voile à droite aussi.

il faut bien revoir la conception avec un œil d'ingénieur entrepreneur. 

bon courage

• Auteur
comment_119070

Bonjour

dans ce cas j'ai deux bloc de R+5 et un vide sanitaire sol de résistance de 1 bars 
après la premier études le CTC ma demandé de faire des vérification au poussé des terres
L'architecte m'a demandé d'essayer de trouver la solution la plus économique  
essayant de ne pas ajouté des massif de gros béton ou de faire des terrassement car j'ai plus que 8 bloc a implantés d'une telle manière ce que vas implique sur le cahier des charges et les quantité

j'ai demandé a ce dernier d'ajouté des massif en béton comme indiqué par #mhamed et il a accepté

mon soucis est est ce que fusent ce massif de béton est suffisant pour la vérification, parce-que de ce que je viens de comprendre que le massif de béton vas décharge les contrainte directement au sol sans crée des contrainte Latéral que je doit vérifier si non  

merci.

comment_119077

Rebonjour

à Mon avis un bloc R+5 même avec 1 bars on peut ne pas faire un radier général , le cas le plus économique

donc il y a possibilité de passé avec des semelles filantes ou isolées ( pour les semelles mitoyenneté seront posées sur gros béton et raidis pas des PRD)

donc sans aller trop loin  le voile périphérique à gauche peut être supprimé si le cas que t'as présenté dans la coupe C-C est le plus défavorable  et dans la mesure ou les 8 blocs ne sont pas alignés.

Bref, si on ne change rien dans ta conception des choses, le vide sanitaire est interdit dans le RPA, donc tu doit comblé ton vide (coût supplémentaire...), je pense c'est ce qui est dessiné dans la coupe

1- bon pour les poussée ne seront pas pris en compte dans le cas ou la règle de 1/3 est respectée (zone sismique)

alors il y aura une partie à gérer en port à faux ( fictive) il faut la renforcer ...ainsi de suite (c'est régler pour les fondations)

2- par contre le mur qui supporte les poussée du gros béton il faut prévoir une charge Q qui résulte de l'action du radier sur le mur et non pas sur le radier inférieur.

ton mur inférieur doit être dimensionné en conséquence

Bon courage