Aller au contenu
Posté(e)
comment_118159

j ai un massif de 6.8x6.8x3 sous un pylone de 50m ,  après toutes les vérification au glissement et renversement tel qu il est donne dans le document guide du calcul fondation pour pylône, je n ai rien trouver  ce qui concerne le calcul du ferraillage ni dans le forum ni sur internet, est ce qu il y a quelqu un qui peut m aider par un document ou par un avis et merci

• Réponses 42
  • Vues 27.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Quoi que j'opterai jamais a ce genre de solution, ... Un massif de 3x7x7 n est plus flexible, c'est meme pas necessaire de chercher un feraillage, c'est un bloc indeformable. Par contre, il faudra un

• Bonjour, Comme j'ai dit dans mon message précédent, on a de la traction (soulèvement ) sur un cote et de la compression de l'autre coté du pylône, mais au droit des pieds. Par contre , quand on p

• Rebonjour; Ci-joint le lien: https://www.4shared.com/office/o_gDRXloei/annexes.html

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_118359
Il y a 2 heures, Elyazid BEN YACHOU a dit :

D'accord, je suppose donc qu'ils ont considérer que ce massif est flexible (pour l'armer) ... pouvez vous partager la note de calcul ou l'extrait du passage concerné pour voir ce qu'on peut en tirer ? Avez vous les sollicitation sur le pylône ou les actions réduites à la base du pylône ? Merci de les indiquer aussi ...

Pourquoi on peut considérer ce qu'on veut ; un telle mass peut se déformer? Si vous modélisée ce radier sur SAFE ou sur tout autre program conçu pour ça  il donne déformation =0   moment = 0

dommage la note de calcul que n est pas en soft ;les efforts ils sont déjà cites 

les efforts à la base 

fx       fy         fz        Mx    My         A        B        H      exentricity ex         exentricity ey        sigma1  sigma2  sigmat 

vento dir y               175.3   -133.1  -5151.8        6.8      6.8     3                                            -1.58                  192.3      19.2        192.3

vento dirx    175.3                 -133.1        -5151.8     6.8      6.8     3             1.58                                           192.3      19.2        192.3

vento diago 124    124         -133.1    -3642    -3642    6.8      6.8     3             1.1            -1.1                       246.4      7.1       246.4

ensuite la suite des colonnes   Mad   =7558 Kn.m dans les deux directions et 9856 en diagonale   le ferraillage  Ax =A y =271.2 cm2

Modifié par fatmabela

Posté(e)
comment_118425

Je pense que :

Dans les deux directions : Madx = Fx*h+/- Fz*A/2+Mx   et    Mady = Fy*h+/- Fz*A/2+My

En diagonale : Mad = racine(Fx² + Fy²)*h+/- Fz*racine(A²+B²)/2+racine(Mx²+My²)

ce sont les moments résultants et non des sollicitations internes dans le massif ... si vous pouvez partagez l'extrait au complet ..

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

Posté(e)
  • Auteur
comment_118434
Il y a 4 heures, Elyazid BEN YACHOU a dit :

Je pense que :

Dans les deux directions : Madx = Fx*h+/- Fz*A/2+Mx   et    Mady = Fy*h+/- Fz*A/2+My

En diagonale : Mad = racine(Fx² + Fy²)*h+/- Fz*racine(A²+B²)/2+racine(Mx²+My²)

ce sont les moments résultants et non des sollicitations internes dans le massif ... si vous pouvez partagez l'extrait au complet ..

Merci Mr , c est tout ce que j ai je crois que le  calcul est fait sur un programm c pas détaillé c  tout ce que j ai .

la formule que   vous avez écris n est pas bien lisible Fx*h+/- Fz*A/2+Mx  n est pas claire  / veut dire diviser? je n ai pas pu suivre la division l addition  ???? 

Modifié par fatmabela

Posté(e)
  • Expert
comment_118448

Bonjour,

concernant la lisibilité de la formule, je pense que +/- signifie qu'on a deux cas , un avec + et un autre avec -. Il n'y a pas de division.. Cette formule me fait penser au moment de renversement , mais dans le moment de renversement il n'y a pas de cas avec +Fz. Car les efforts donnés ici sont les efforts résultants, par contre on peut avoir  +Fz ou -Fz  au droit des pieds. (si je comprend bien, Fz c'est le poids du pylône (structure + Equipements)) et Fz est une force stabilisante.

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

Posté(e)
comment_118465

Bonjour,

+/- : (plus ou moins) car :

Fz positive (+) si la composante z descendante est dominante (effet gravitaire des poids)

Fz négative (-) si traction dans l'un des pieds est plus importante que le poids (traction due au vent)

si vous imaginez une vue en 2D du pylone, lorsque le vent souffle sur ce pylône y'a un coté qui sera tendu et un autre comprimé (c'est comme ce qui se produit dans une poutre console, une fibre comprimé, l'autre tendue ... les montants du pylône étant assimilés aux fibres de la poutre dans un sens illustratif).

Capture.JPG

Posté(e)
  • Expert
comment_118482

Bonjour,

Comme j'ai dit dans mon message précédent, on a de la traction (soulèvement ) sur un cote et de la compression de l'autre coté du pylône, mais au droit des pieds. Par contre , quand on prend les réactions globales( résultantes) les Fz + et - (du vent) s'annulent et laisse la place au moment.

Pour dimensionner le massif, on a besoin des réactions globales suivantes :

Fz : qui est le poids du pylône+Equipements)

M : Moment due au vent ( Mx pour le vent x, My pour le vent y)

Effort horizontal : Fx ou Fy due au vent.

Ce qui correspond à ce qui a été donné par les portugais. Je suppose que les résultats donnés par les portugais correspondent à Vent + poids propre pour les 3 cas (vent x,vent y , vent xy).

par curiosité, j'ai calculé l'excentricité, j'ai bien trouvé 1.58 donné dans le tableau.

Pour la section d'acier, je pense qu'on se dirige vers la section minimale. (Je présume que la section donnée par les portugais correspond à la section inférieure ?).

Si on veut vérifier les ancrage des pieds ou si le pylône est prévue avec 4 massifs non liaisonnés à chaque pied,  à ce moment on a besoin des réactions aux pieds.

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• 3 ans après...
Posté(e)
comment_145247

Bonjour,

Je me permet de reprendre la discussion, vu que je suis dans le même cas. je suis chargé de dimensionner la fondation de pylone (par exemple un pylone tripode de 30m de hauteur). j'ai déjà dimensionné le massif et vérifié le glissement, le renversement et le poinçonnement. pour l'instant je suis bloqué dans le calcul des armatures (je vous laisse en pièce jointe un exemple de plan de ferraillage). Sur l'Eurocode 2, il n'y a aucune information donnée sur ce sujet.

Merci d'avance de votre retour.

image.png.d623d819faa3f7f64fcd3787bdb6c732.png

• 4 mois après...
Posté(e)
comment_147949
Le 11/07/2017 à 10:18, fatmabela a dit :

j ai un massif de 6.8x6.8x3 sous un pylone de 50m ,  après toutes les vérification au glissement et renversement tel qu il est donne dans le document guide du calcul fondation pour pylône, je n ai rien trouver  ce qui concerne le calcul du ferraillage ni dans le forum ni sur internet, est ce qu il y a quelqu un qui peut m aider par un document ou par un avis et merci

Bonjour Fatma 

Je sais que ça fait 4 ans que vous avez postulé cette publication mais actuellement je suis bloqué devant le même problème et je veux savoir si vous avez trouvé une solution pour le massif des pylônes.

Merci d'avance. 

• 4 mois après...
Posté(e)
comment_150159

Nous sommes désolé les liens fournis dans ce sujet sont morts.. Nous invitons ceux qui ont déjà téléchargés ces contenus à nous aider à les remettre dans ce sujet et en profiter la communauté. Merci de votre collaboration.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…