Jump to content

Featured Replies

• Replies 42
  • Views 27.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Quoi que j'opterai jamais a ce genre de solution, ... Un massif de 3x7x7 n est plus flexible, c'est meme pas necessaire de chercher un feraillage, c'est un bloc indeformable. Par contre, il faudra un

• Bonjour, Comme j'ai dit dans mon message précédent, on a de la traction (soulèvement ) sur un cote et de la compression de l'autre coté du pylône, mais au droit des pieds. Par contre , quand on p

• Issamania
    Issamania

Rebonjour; Ci-joint le lien: https://www.4shared.com/office/o_gDRXloei/annexes.html

Posted Images

comment_118267

Non, si je suis un bureau d'étude qui se respecte , je finis mon étude correctement en proposant les solutions efficaces et optimales que je juge d'après mes acquis techniques, règles d'art et expérience ... et je me laisse jamais me guider aux envies du maitre d'ouvrage surtout si elles sont pas justifiées (notamment les MOA délégués de l'état, car c'est pas leur propre argents qui financeront le projet, c'est l'argent de l'état issu des impôts payés par le peuple ... etc.), si non le MOA m'appel donc juste pour un cachet et une signature ... je vous en assure, je mange pas de ce pain ! Il faut s'imposer correctement.

• Author
comment_118269
Il y a 2 heures, Elyazid BEN YACHOU a dit :

Non, si je suis un bureau d'étude qui se respecte , je finis mon étude correctement en proposant les solutions efficaces et optimales que je juge d'après mes acquis techniques, règles d'art et expérience ... et je me laisse jamais me guider aux envies du maitre d'ouvrage surtout si elles sont pas justifiées (notamment les MOA délégués de l'état, car c'est pas leur propre argents qui financeront le projet, c'est l'argent de l'état issu des impôts payés par le peuple ... etc.), si non le MOA m'appel donc juste pour un cachet et une signature ... je vous en assure, je mange pas de ce pain ! Il faut s'imposer correctement.

Qui a parle d solution non justifiées,ou qui  a dit que la solution est non efficaces ?  vous n 'avez peut être  pas bien lu ce que j ai écris , l étude élaborée en Portugal   a été réalisée sur plusieurs sites , nous on est entrain de faire des adaptations sur  d'autres sites ;moi en tant qu'ingénieur je donne le maximum de solution possible ,deux trois variantes chacune des solution a ses inconvénients ,c'est au maitre d'ouvrage de choisir la plus convenable , pour des raisons de délais et après calcul du projet  sur tout les plans ;il trouve que le facteur temps et plus important alors il choisit celle avec le délai  le plus cour, c'est toute l' histoire .il y a des gens qui ne valorisent pas les délais ni la faisabilité des choses, et il y  a d 'autres qui voient loin et savent ce qu'ils vont gagner dans le quantitatif vont le perdre autrement .  

Edited by fatmabela

comment_118270
Il y a 21 heures, fatmabela a dit :

... ,en tout cas si le maitre d ouvrage vous demande de lui faire ça , vous exécutez et puis on nous demande de justifier les deux cas avec et sans fut ,

ce qu'on comprend de cette phrase c'est que vous avez exécutez ce qu'à demander le MOA avant de faire la comparaison de variante ... et puis vous justifiez cette solution.

En outre, question du délais, vous coulez donc les 3m d'un seul trait ?

le délais pour faire ce massif sera plus important (coulage en 2 à 3 passes) et avec fut y'a pas grand chose a gagnez comme délais, ... par contre en terme d'argent oui y'a grande somme à épargner étant donné qu'il faudra attendre en tout cas que le béton acquis sa résistance max.

j'ai déjà réaliser un tel projet pour pylône Telecom, ci-joint coupe type.

Sans titre.jpg

• Author
comment_118271
Il y a 22 heures, fatmabela a dit :

surement pour éviter le coffrage des fut et la perte du temps , l exécution c 'est plus rapide ,en tout cas si le maitre d ouvrage vous demande de lui faire ça , vous exécutez et puis on nous demande de justifier les deux cas avec et sans fut ,

Je ne suis pas entreprise de réalisation , je n'ai pas opte pour quelconque solution , je suis charge d'étude,moi je fais ce qu'il faut faire comme étude , j'ai bien dit les deux cas et on a bien traite les deux cas et c 'est au maitre d'ouvrage de choisir ,je ne comprend pas votre façon de travailler ,la mienne est d'expliquer par calcul toutes les possibilité réalisation, le cout et ce qui en suit ne relève pas de ma mission .mais pour ce cas quand je voulais comprendre pourquoi ils ont réalisés avec le massif on m'a dit  l'exécution avec le massif c'est rapide et plus facile ,

je me demande ce que vous pensez du systeme coffrage tunnel ,quel est l 'avantage de ce système si ce n'est le délai  vu la facilite d'execution ; mais la quantité de béton vous devinez , si on vous demande de faire étude avec ce système  vous allez refusez je suppose ?

comment_118275
Il y a 5 heures, fatmabela a dit :

... je suis charge d'étude,moi je fais ce qu'il faut faire comme étude , ... ,je ne comprend pas votre façon de travailler ,la mienne est d'expliquer par calcul toutes les possibilité réalisation,.... ,

Oui je vois bien, mais ce que vous obtenez comme résultats et variante quelque soit votre position dans le projet , dans le système du management du projet et quelque soit la phase (APS; APD ou EXE ...) influence énormément le comportement décisionnel des décideurs que ca soit (MOA, MOE, Architect ou Ingénieur ...) et le coût en fait un critère prépondérant ...

... on m'a dit  l'exécution avec le massif c'est rapide et plus facile ...

Je pense pas, car couler 3 x 7 x 7 m3 de béton ça demande du temps et un coffrage (si pas entièrement enterrée et coffrage exigé le cas échéant) c'est pas une affaire de 3 jours ... vous aurez besoin du même délais voir plus que de faire avec fûts (j'ai couler des massifs maritime de 3m de hauteur ... dejà le coffrage métallique et le phasage des travaux c'est pas donné ... et j'ai coulez des radiers pour pylônes GSMR 60m ... c'était plus facile et plus rapide avec un accélérateur de prise) ... je voi pas que le délais est une seule raison necessaire et suffisante pour y mettre autant de béton ....

... ils ont réalisés avec le massif ...

Le TV bien compacté (98% OPM) ou le Gros béton sont des matériaux pour massif en core moins cher et mieux adaptés ... si non votre client est riche ! (LOL)

... je me demande ce que vous pensez du système coffrage tunnel ...

Pour ce projet ? je pense que coffrage en tunnel est mieux adapté aux ouvrages de linéaire important (tel un bâtiment R+X à noyeau en voile BA) ... pour des radiers ou massifs sous relais je vois pas vraiment un grand atouts ?!

... si on vous demande de faire étude avec ce système  vous allez refusez je suppose ?

Non on refuse jamais du travail, mais on en fait du bon travail ... j'expliquerai clairement et j'essayerai de convaincre qu'il y a d'autres solutions mieux distantes, c'est en ça que consiste ma mission sur le plan technique et économiques qui sont fortement indissociables.

En tout cas bon courage et bonne continuation pour le projet.

comment_118306

Quoi que j'opterai jamais a ce genre de solution, ... Un massif de 3x7x7 n est plus flexible, c'est meme pas necessaire de chercher un feraillage, c'est un bloc indeformable. Par contre, il faudra un feraillage minimum d'anti fissuration (cf. ADTS) , par contre il faudra verifier si les platines de pause du pylone sur beton sont assez suffisante pour eviter l'ecrasement localisé (et par la suite fissuration par exces de compression du massif sous ces platines) ... Le debord aussi a assurer vis-a-vis de la bielle d'ecrasement aux coins doit etre suffisant (le debord).

• Author
comment_118346
Le 16/07/2017 à 20:08, Elyazid BEN YACHOU a dit :

Quoi que j'opterai jamais a ce genre de solution, ... Un massif de 3x7x7 n est plus flexible, c'est meme pas necessaire de chercher un feraillage, c'est un bloc indeformable. Par contre, il faudra un feraillage minimum d'anti fissuration (cf. ADTS) , par contre il faudra verifier si les platines de pause du pylone sur beton sont assez suffisante pour eviter l'ecrasement localisé (et par la suite fissuration par exces de compression du massif sous ces platines) ... Le debord aussi a assurer vis-a-vis de la bielle d'ecrasement aux coins doit etre suffisant (le debord).

Merci  j ai applique la condition de non fragilite du béton  , ce qui m a induit a l erreur c est la note de calcul qu on m a remis les portugais je croyais qu il a autre chose ils ont tenu compte d un moment qui dépasse 7000 kN.m d ou est ce qu ils ont tires je ne comprends pas ,sans ce moment je n aurais même pas pose le problème .