Jump to content
Posted
comment_118240

Salut tout le monde je suis débutant avec le logiciel etabs alors, je suis sur une modélisation dune structure irrégulière de 41.5 m je les modéliser  et j'ai eu une période fondamental de 1,047 s . le rpa dit que la méthode statiques n'est applicable a ce type de structure irrégulier et la hauteur grande il exige la méthode modale spectrale que je ne c'est trop comment procéder , si vous vouler bien me l'expliquer et m’orienter comment procédez de a à z avec etabs , comment trouver les tableaux accélération , l'indépendance des mode les pulsation les effort tranchant tout ce que  et finalement la comparer a 0.8 v st. et merci davance cher amis 

• Replies 4
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_118241

Bonjour,

Et si déjà tu nous passais des plans de ton projet pour que l'on puisse comprendre ?

La méthode modale spectrale ça n'est quand même pas très compliqué. (Les spectres d'accélération sont normalisés et les paramètres de ces spectres dépendent d'un certain nombre de facteur: région, type de spectre 1 ou 2, classe de sol, coefficient de comportement, etc. Bien prendre les spectres de calculs et non les spectres de réponse élastique)

Ensuite quand tu modélise ta structure (toi c'est ETABS, moi c'est SAP2000 mais c'est pareil) tu ne modélises que ce qui participe au contreventement sismique, tout le reste c'est de la charge.

Tu peux même déjà commencer pour te faire une idée de ce que tu vas obtenir, faire un modèle brochette.

A plus.

comment_118364

Pour définir les spectres modales de votre structure allez sur define-modal-ouis vous chisissez entre le deux méthodes qui existe(rhitz et eigen alor il vaut mieux d'utiliser la méthoderhitz qui se base sur les aceleration .vouz choisissez par la suite le taux maximal de participation des modes propre . après choisir le nombredes modes propre qui est le nombre des étagesx3..3 représenteles déplacement des diaphragm ...aores pour voir les périodes dynamique la participation de chaque mode allez sur display-show tables-analysis-results-participation masse ratio..pour voir les effortz de cisaillement tu dois tout d'habord donner des  labels a vos pier et par le même chemin cité vous choisissez dans results pier forces