Jump to content
Posted
comment_118291

Bonjour,

j'aimerai savoir est-ce qu'il y a des solutions pour l'isolation de maisons achevées avec parois extérieures en briques double cloisons.

est-ce qu'un remplissage avec un béton léger serait envisageable? (vis a vis du comportement sismique et d'un point de vue pratique)

merci

• Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_118293

bonjour,

la question qui se pose est de savoir dans quelle région d'Algérie se trouve cette maison. si c'est au Tell je pense que la double cloison est suffisante; cependant il faudrait intéresser au déperdition par les ouvertures et notamment le fenêtres- un double vitrage apporterait une très grande amélioration de confort.

attention aussi à la double cloison- elle doit être exécutée correctement sans pont thermique ( certaines gens ont tendance à mettre de bout ( en boutisse) des briques pour, soit disant attacher les deux parois-) grave erreur car ça constitue un parfait pont thermique et même hydrique.- la lame d'air entre les deux parois doit être aussi exempte de tout élément ( gravât, reste de mortier etc.)

OuAllah Oua3lam

A+

• Author
comment_118294

Bonjour,

merci pour la réponse rapide.

Effectivement la manière selon laquelle la majorité des maçons ici en Algérie exécutent les parois en double-cloison cause une énorme déperdition et même des infiltrations. mais étant devant le fait accompli, j'ai pensé au remplissage de la lame d'air par un matériau isolant et d'un point de vue pratique je me suis dit qu'un béton léger au polystrene ne demanderait pas beaucoup de savoir faire.

merci pour votre aide