Aller au contenu
  • Réponses 14
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

Oui (même si T dépend énormément de la rigidité K) pour les bâtiments R+4 courants en BA il semble que c'est une valeur exacte, d'après les projets que j'avais réaliser la fourchette est de l'ordre [0

• Yamina Chibati
    Yamina Chibati

merci a vous Mr

• bonjour Elyazid En fait ces formules empiriques sont les seules garde fous que nous avons. Elles sont tirés de reponses reelles de structures pendant des seismes (USA). Elles sont donc la realité

recommended_posts

comment_118388

Bonjour,

aviez vous fait un cours en dynamique de structure ou non ? C'est indispensable pour comprendre d'où est tirer et fonder les calculs fait par Etabs ...

les formules empiriques pour estimation de la période d'oscillation fondamentale de la structure ne sont pas toujours valable (conditions : structure de forme en plan et élévation simple, assimilable à un oscillateur,  régulière, inertie constante ...) et donne des résultats approchés.

c'est pas toujours le cas, l'aspect architectural exigé impose toujours des formes qui ne respectent pas ces conditions ... c'est pour ça qu'on fait une analyse multimodale en EF en se servant d'un logiciel et une machine.

une parmi les méthodes simple mais plus approchée que les formules dites "empiriques", c'est d'assimiler la structure à ce qu'on appel un modèle "brochette" en concentrant les masse le long d'une colonne ... le calcul est fait pour chaque masse i au niveau j , ça sera donc un calcul matriciel type Mij ... c'est ce qu'on appel une analyse mono-modale ... jetez un coup d’œil sur le cours (dynamique de structure), y'a une formule matricielle dite "Rayleigh" qui permet d'approcher cette période.

Etabs est encore plus précis bien sure étant donné que les masses son encore plus nombreuses et concentrées en EF à plusieurs nœuds ... ce qui garantie plus de précision au niveau du calcul de T de la structure ... c'est l'analyse dite "multimodale".

ce calcul est fait pour 1 ou 2 ou les 3 Direction X, Y et Z.

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

• Auteur
comment_118389

merci a vous 

moi j'ai utilisé le logiciel ETABS  danse  les calcule  et j' ai trouvé une période de 0.723 s pour un R+4+ comble+ 2 sous sol a mon avis  que cette valeur est acceptable  ou pas 

comment_118390

Oui (même si T dépend énormément de la rigidité K) pour les bâtiments R+4 courants en BA il semble que c'est une valeur exacte, d'après les projets que j'avais réaliser la fourchette est de l'ordre [0.50 - 1.00]s pour les R+4 en portique.

Modifié par Elyazid BEN YACHOU

comment_118478

slt,

il faut comparer les efforts tranchants a la base pour chaque option (ETABS et calcul manuel). il te faut au moins 80% de l'effort tranchant a la base induit par la periode empirique...