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comment_118461

bonjour

svp comment je peux dimensionner la section et le developpement des barres bateaux situés au dessous des poteaux naissant 

merci d 'avance 

Edited by sahbiweslati

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  • On a de l'effort tranchant dès qu'on a une charge qui arrive sur la poutre. Les barres bateaux sont à mettre uniquement lorsque la charge amenée sur la poutre se trouve en-dessous de la fibre neu

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  • Avec P charge à l'ELU évidemment.

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comment_118464

Bonjour,

Les barres bateaux servent à remonter les charges, souvent de la partie basse d'une poutre jusqu'à la partie haute de la poutre. Si le poteau est porté par la poutre, alors il n'y a pas besoin de barres bateaux, puisque la charge du poteau arrive sur le haut de la poutre. Mais sinon il faut dimensionner les barres bateaux par rapport à l'effort tranchant. Il faut faire attention puisque les barres sont en formes de "bateaux" donc souvent inclinées à 45° donc la section d'acier est A > P / (2xsin 45°x435 MPa)

comment_118503

bonjour

il y a une heure, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

les armatures dites en bateau leurs rôle c'est de faire disperser une charge ponctuelle sur un surface conséquente

on retrouve ce cas surtout lorsque nous avons un croisement de poutres sans poteaux - la poutre transversale( chevêtre ) ramène les charges ponctuelles au deux poutres qui la reçoivent.

A+

 

comment_118578

les armatures en bateaux sont utulisées dans le cas d'absence du poteau au point d'intersection de deux poutres (noeud élastique ) sous l'effet d'une charge ponctuel pour sont demenssionnement c"'est en fonction des efforts tranchant de la poutre de sens porteur puisque s'il elle qui reprendre la totalité des charges 

  • Author
comment_118588
Le 21/07/2017 à 15:15, canartik a dit :

Bonjour,

Les barres bateaux servent à remonter les charges, souvent de la partie basse d'une poutre jusqu'à la partie haute de la poutre. Si le poteau est porté par la poutre, alors il n'y a pas besoin de barres bateaux, puisque la charge du poteau arrive sur le haut de la poutre. Mais sinon il faut dimensionner les barres bateaux par rapport à l'effort tranchant. Il faut faire attention puisque les barres sont en formes de "bateaux" donc souvent inclinées à 45° donc la section d'acier est A > P / (2xsin 45°x435 MPa)

on a encore des effort tranchant lorsque le poteau est porté par la poutre . pourquoi alors on fait pas des barres bateaux?  et concernant la formule que vous m'avez cité , elle est pour des acier qui travaille en traction ? les barre bateaux travaille en traction?

 

Edited by sahbiweslati

  • Expert
comment_118601
Il y a 13 heures, sahbiweslati a dit :

on a encore des effort tranchant lorsque le poteau est porté par la poutre . pourquoi alors on fait pas des barres bateaux?  et concernant la formule que vous m'avez cité , elle est pour des acier qui travaille en traction ? les barre bateaux travaille en traction?

 

On a de l'effort tranchant dès qu'on a une charge qui arrive sur la poutre.

Les barres bateaux sont à mettre uniquement lorsque la charge amenée sur la poutre se trouve en-dessous de la fibre neutre, c'est à dire en partie basse de la poutre, c'est le cas typique d'une poutre 20x50h qui s'appuie sur une poutre 20x60h. Les 2 poutres ont la même arase supérieure. Donc la charge de poutre 20x50h arrive en bas de la poutre 20x60h, donc il faut des barres bateaux. C'est vraiment le point à comprendre. Les barres bateaux ont le rôle exact de remonter "ponctuellement" la charge en partie haute de la poutre.

Si la charge arrive au-dessus de la fibre neutre, alors pas de barres bateaux. c'est le cas d'un poteau qui s'appuie sur une poutre.

Pour les barres bateaux, oui elles travaillent en traction puisqu'elles remontent la charge. Il y a 2 brins d'acier (les 2 côtés de la barre) qui partent de chaque côté d'où le 2 de la formule et l'angle car la barre bateau est inclinée sur les côtés.

  • 2 years later...
comment_135792
Le 26/7/2017 à 12:26, canartik a dit :

On a de l'effort tranchant dès qu'on a une charge qui arrive sur la poutre.

Les barres bateaux sont à mettre uniquement lorsque la charge amenée sur la poutre se trouve en-dessous de la fibre neutre, c'est à dire en partie basse de la poutre, c'est le cas typique d'une poutre 20x50h qui s'appuie sur une poutre 20x60h. Les 2 poutres ont la même arase supérieure. Donc la charge de poutre 20x50h arrive en bas de la poutre 20x60h, donc il faut des barres bateaux. C'est vraiment le point à comprendre. Les barres bateaux ont le rôle exact de remonter "ponctuellement" la charge en partie haute de la poutre.

Si la charge arrive au-dessus de la fibre neutre, alors pas de barres bateaux. c'est le cas d'un poteau qui s'appuie sur une poutre.

Pour les barres bateaux, oui elles travaillent en traction puisqu'elles remontent la charge. Il y a 2 brins d'acier (les 2 côtés de la barre) qui partent de chaque côté d'où le 2 de la formule et l'angle car la barre bateau est inclinée sur les côtés.

Stp pourrais-tu expliquer la formule pour trouver l section d'acier stp ?

comment_135799
On 7/26/2017 at 12:26 PM, canartik said:

On a de l'effort tranchant dès qu'on a une charge qui arrive sur la poutre.

Les barres bateaux sont à mettre uniquement lorsque la charge amenée sur la poutre se trouve en-dessous de la fibre neutre, c'est à dire en partie basse de la poutre, c'est le cas typique d'une poutre 20x50h qui s'appuie sur une poutre 20x60h. Les 2 poutres ont la même arase supérieure. Donc la charge de poutre 20x50h arrive en bas de la poutre 20x60h, donc il faut des barres bateaux. C'est vraiment le point à comprendre. Les barres bateaux ont le rôle exact de remonter "ponctuellement" la charge en partie haute de la poutre.

Si la charge arrive au-dessus de la fibre neutre, alors pas de barres bateaux. c'est le cas d'un poteau qui s'appuie sur une poutre.

Pour les barres bateaux, oui elles travaillent en traction puisqu'elles remontent la charge. Il y a 2 brins d'acier (les 2 côtés de la barre) qui partent de chaque côté d'où le 2 de la formule et l'angle car la barre bateau est inclinée sur les côtés.

Bonjour, Salaam 3alaykoum

Ce n'est pas tout à fait cela le fait d'être en fibre inf ou sup est fonction de la zone ou s'arrête les barres de du poteau ou de la poutre supportée si c'est encrée jusqu'en fibre inf alors mettre des barres bateau sinon si ça s'arrête en fibre sup et ça c'est risqué on peut peut être ne pas en mettre.

WALLAHOU A3LAM

  • Expert
comment_135803
Il y a 14 heures, Hina02 a dit :

Stp pourrais-tu expliquer la formule pour trouver l section d'acier stp ?

 

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Avec P charge à l'ELU évidemment.

Edited by canartik

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