Jump to content
Posted
comment_118506

Bonjour à tous

Esse possible de construire un bâtiment en étage sans pourtant couler les sous poteaux c'est à dire faire reposer les longrines au dessus des semelle isolés ? Si cela n'est pas possible quels sont les inconvénients ? Aidez moi svp

• Replies 8
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_118519

Sans amorces poteaux oui c possible mais il faut tout vérifier surtout le renversement et l'ancrage de votre bâtiment suivant le rapport géotechnique malgré qu'il existe la condition de gel dégel qui préconise au moins 50cm d'ancrage et n'oublie pas votre assainissement (le passage des PVC).

comment_118523
Il y a 14 heures, INGONDZA Maurel a dit :

Bonjour à tous

Esse possible de construire un bâtiment en étage sans pourtant couler les sous poteaux c'est à dire faire reposer les longrines au dessus des semelle isolés ? Si cela n'est pas possible quels sont les inconvénients ? Aidez moi svp

Je suppose que tu entends par sous poteaux les amorces.

perso je n'ai pas encore eu affaire à ce genre de bâtiment, mais je crois que c'est réalisable avec un peu de sérieux tant dans les qu'à l'exécution. il faudra consulter un labo qui va vous fournir l'étude de sol qui vous permettra d'ancrer le bâtiment à la profondeur requise, vous devez vérifier le renversement. aussi les semelles pourront avoir des dimensions exceptionnelles.

...avec un peu de sérieux tant dans les études qu'à l'exécution...

comment_118528

bonjour, 

étant donné que le niveau 0.00 du bâtiment sera toujours plus élevé que le TN  et que les profondeurs d'ancrage dépassent souvent les 1.20 m il est difficile de trouver ce cas de figure. ( 30 à 40 cm d'épaisseur de semelle + 30 à 40 cm de hauteur de longrine =  max 80 cm) il faudra donc presque toujours une amorce poteau.

Cependant on peut rencontrer ce cas dans des fondations sur rocher. Là l'ancrage est souvent d'une dizaine à une quinzaine de cm     

là on peut poser directement la longrine sur la semelle.

OuAllah Oua3lam

A+

comment_118567
Le 23/07/2017 à 20:05, INGONDZA Maurel a dit :

Oui c'est possible.

Pourtant le principe de calcul des longrines va changer car elles vont encaisser des moments qu'il faut en tenir compte dans le calcul du ferraillage .

Edited by ABDOH

comment_118570

bonjour,

il y a 37 minutes, ABDOH a dit :

Oui c'est possible.

Pourtant le principe de calcul des longrines va changer car elles vont encaisser des moments qu'il faut en tenir compte dans le calcul du ferraillage .

je pense qui s'il y a amorce de poteaux les moments n'en seront que plus grands.

OuAllah Oua3lam.