Jump to content
Posted
comment_118654

Bonjour chère communauté. 

Dans le cadre d'une étude d'un mur de soutènement ayant une hauteur de 5 mètres, j'ai trouvé que la stabilité n'est plus vérifiée. Via une petite recherche, j'ai su que les murs à hauteurs dépassant 4 mètres doivent disposer, entre autres méthodes, de contrefort pour assurer la stabilisation (étant donnée qu'elle est la méthode la plus pratique sur chantier). 

Néanmoins il m'est difficile de trouver une documentation technique ou autre précisant le calcul et dimensionnement pour ce cas. 

Alors si quelqu'un a des pistes de recherches ou des documents sur ce sujet, qu'il m'aide ! Je galére depuis ce matin pour trouver quelque chose mais sans résultat. 

Merci. 

• Replies 16
  • Views 15.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je pense que si tu as un manque de stabilité au renversement ou au glissement c'est ta semelle qui est en cause.donc augmente la largeur de la semelle et éventuellement mettre une bèche

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour effectivement les contreforts règle pas mal de problème mais leurs exécution sur site demande des moyens, par contre tu peut stabiliser par des tablettes le logiciel robot prend en charge

Featured Replies

• Expert
comment_131605

Manifestement, j'essaie depuis plusieurs jours de mettre à disposition du site dans la section téléchargement, de la documentation ancienne sur les murs à contreforts. Il semblerait que cela soit impossible !

Alors voici le lien

https://mega.nz/#!ByBViS5T!PcrGRNos4rSS69AXCPOkSobopKyG-6XN9R3iIgaOpc4

IL s'agit d'un fichier rar de 9,80 Mo regroupant le tome VII du traité de béton armé de GUERRIN datant de 1968 traitant des murs de soutènement et des murs de quai ainsi que la partie mur de CHARON datant de la même époque de son ouvrage calcul et vérification des ouvrages en béton

• Expert
comment_131698

Bonjour Reex Raac

J'ai procédé au téléchargement depuis ma tablette

verdict : j'ai un message qui m'indique que le fichier RAR est endommagé

J'ai procédé au téléchargement depuis mon ordinateur PC

verdict : le fichier RAR est bon et je peux accéder sans prob aux 2 fichiers PDF contenus.

Conclusion : procède au téléchargement via un PC et confirme ici si cela a fonctionné.

Si tel n'est pas le cas, j'aviserai pour modifier le fichier

Bonnes fêtes de fin d'année

Edited by philkakou

• 2 weeks later...
comment_131921

bonjour philkakou je essayer de le telecharger avec mon ordinateur mais c'est toujours endommager .pourrais tu me l'envoyer dans mon mail raacreex@gmail.com merci

• 2 years later...
comment_149613
Le 19/02/2018 à 20:15, Wheatley a dit :

Bonjour tout le monde,

Comme mise à jour du sujet, j'ai trouvé un exercice qui traite un cas pareil, pour en prendre exemple dans les calculs.

https://drive.google.com/file/d/0B7AtAharpg7MbGd5NmZtaVZlVXM/view

A Noter :

- Dans ce cas, le voile du mur va fonctionner comme un plancher sur les contreforts, au lieu de la répartition console dans le cas sans contreforts. le voile sera alors divisé comme des poutres allant au sens de la longueur ;

- Quant aux contreforts, ils vont agir comme des poutres consoles en T, encastrés sur la semelle. L'entraxe des contreforts peut varier entre 2.5 et 5m maximum, selon la disposition qu'on veut envisager.

Bon courage !

merci net baraka Allaho fik

• 2 months later...
comment_151031

Bonjour les amis,

J'ai un quai à réaliser qui sera surélevé de 1.30 mètres par rapport au terrain naturel, ce qui est situé au pied d'un talus d'une hauteur totale de 6.30 mètres dont 5.00 mètres juste en dessus de la dalle du quai, par conséquent la nécessité de prévoir un mur de soutènement, je veux savoir comment procéder pour avoir un ensemble stable (quai + mur de soutènement) ?

Une autre question, est ce que je peux prendre les actions de la butée dans la vérification de la stabilité vu qu'on aura une hauteur importante des terres coté aval ?

Merci de me répondre