Aller au contenu
Posté(e)
comment_118709

bon jour j'ai un ouvrage d'art avec une porté de 32 mètre j'ai besoin d'aide pour faire études de la poutre en précontrainte d'une longueur de 32 mètre et un entraxe de 1.50 mètre.merci pour votre aide bon journée

• Réponses 2
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_118715

bonjour,
veillez nous donner davantage d'informations sur la section transversale (car je me dit que l'entraxe des poutre est petite vu que l'on a des poutres en précontrainte et que 32 m tu es a une portée optimale).

je suppose que vous avez déjà la section de béton et les sollicitations.

La démarche est la suivante : 

Il te faut déterminer la zone d’étude (ie la classe de précontrainte qui est fonction de l'agressivité du milieu donc de l’environnement) ainsi que les autres caractéristiques des câbles de précontrainte.
Par rapport au choix des câbles, tu pourras savoir si tu es en section sous-critique ou sur-critique.
Estimer les pertes aux environs de 25% puis faire une vérification avec le diagramme des contraintes selon la classe (ceci est un prédimensionnement)

Pour le dimensionnement, on calcule les pertes de précontraintes (instantané et différé). puis on determine la contrainte de precontrainte apres avoir defalquer les pertes puis la contrainte probable. 
Ce qu'on utilisera pour la vérification des contraintes.
Déterminer le tracer des câbles

Finalement procéder à la vérification des bielles de compression, contraintes normales et  tangentielles, armature de peau etc ...

Procéder au dessin.

• 3 semaines après...
comment_119306

Bonsoir

plus de notion de section sous critique et sur critique à l'euro code n'est-ce pas?

On a une limite d'ouverture de fissure qui dépend de l'environnement, par contre il y a un commentaire "pas de decompression " pour certain environnement. Est-ce que ça correspond à un calcul en section sous critique ?