Aller au contenu
  • Réponses 16
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • kharasana
    kharasana

    Bonjour, Le joint de dilatation n'a  absolument  rien à voir avec le séisme ni avec les règles parasismique (RPA 99 version 2003). Il faut voir avec le C B A 93. Cordialement

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    effectivement le joint de dilatation n'a rien à voir avec le séisme. pour le séisme on utilise un autre joint qui s'appelle le joint sismique. pour la distance entre joints on prend généralement

  • largeur suivant zonage sismique

Images postées

recommended_posts

comment_119088

bonsoir,

en Tunisie comme en Algérie le climat est pratiquement le même il est don tout à fait normal qu'il y ait les mémes prescriptions.

 2 à 4 cm de joint pour une longueur libre de l'ordre de 25-30 m .

ceci est valable pour les joints de dilatation et les joints de rupture. pour les joints sismiques, leur largeur se détermine par le calcul en prenant en compte l'amplitude au sommet du bâtiment le plus bas et celle du bâtiment le plus haut à e niveau.

le bon fonctionnement d'un joint est lié à sa réalisation et au fait qu’il soit dépourvu de tous détritus - sinon un caillou bloqué dans le joint va empêcher son fonctionnement normal et créer des contraintes locales très importantes qui peuvent provoquer localement l'éclatement du béton.

A+

comment_119090

Slt,

c'est vrai que pour certaines structures un joint sismique est préféré à la prise en compte de l'effet de temperature mais ce n'est pas parce que le calcul leur fait peur. Il prefere le joint car la temperature engendre des efforts importants qui vont impacter parfois fortement le dimensionnement de la structure. Lorsque ce n'est pas envisageable d'un point de vue architectural, alors on peut accepter un surcout, tout est question de priorités...

:)

  • 3 ans après...
comment_149450
Le 09/08/2017 à 17:08, BOA Ingénierie a dit :

oui, sauf que les ingénieurs parfois exigent les architectes de mettre des joints tout les 25-30 m selon la zone afin d'éviter le calcul thermique.

et pour structure métalliques

!!! 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…