Jump to content
Posted
comment_118743

Bonjour.

Pourquoi doit on vérifier les contraintes a l'els alors qu'en pratique on calcule le ferraillage a l'elu et a l'els et on prend le max des deux.

Merci de votre aide.

A bientot.

  • Replies 7
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Erwan Kom
    Erwan Kom

    Salut!! Le calcul se fait à l'ELU pour être certain que la structure n'admette pas de rupture en cas de sollicitations aussi importantes que la contrainte maximale ainsi déterminée. Par contre, l

Featured Replies

comment_118755

Salut!!

Le calcul se fait à l'ELU pour être certain que la structure n'admette pas de rupture en cas de sollicitations aussi importantes que la contrainte maximale ainsi déterminée. Par contre, les vérifications étant de plusieurs ordres notamment de stabilité et de déformation, on essaie plutôt de se rassurer que les charges effectives auxquelles sera soumise la structure n'induisent pas des instabilités et/ou déformations néfastes au bon fonctionnement de celle ci.

comment_118762

Les verifications des contraintes se font à l'ELS car le materiaux (beton armé) a un comportement lineaire). par homogenisation de la section, il est possible de determiner les contraintes (beton et acier).

comment_118988

Bonjour Walid!!

Jusqu'ici je n'ai pas encore vu un dimensionnement à l'ELS mais toujours à l'ELU pour vérification à l'ELS à moins que tu n'aies des exemples qu'on pourrait partager.

Le procédé que j'ai toujours rencontré est calcul de structure à l'ELU et vérifications à l'ELS.

Cordialement.

 

comment_118991

Quand le calcul est fait en fissuration très préjudiciable, il n’y a pas lieu de vérifier les contraintes à l’ELS.

En pratique, la problématique se présente comme suit : les armatures déterminées pour l’ELU conviennent–elles ou pas pour l’ELS ? C’est-à-dire est-ce que les contraintes dans le béton ainsi que dans l’acier restent inférieures à celles exigées par l’ELS.

Si non, il est alors nécessaire de déterminer sous l’effet de l’ELS les nouvelles valeurs pour les armatures.

Il y a justement sur la deuxième méthode qui consiste à calculer directement les armatures sous les sollicitations à l’ELU et à l’ELS et on retiendra la plus grande valeur trouvée.

Edited by ABDOH

  • 3 weeks later...
comment_119604

tout dépend du type de fissuration par exemple à l'ELS la contrainte limite de traction en FP OU FTP est beaucoup plus petite par rapport a l'ELU c pour cela les fondations sont généralement calculés à l'ELS plutôt qu'a l'ELU ou l'ELA .   WALLAHO A3LAM

Edited by mhamed

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...