Jump to content
Posted
comment_118746

Bonjour,

J'ai un projet de fin d'études sur le dimensionnement d'un dalot, et  je voudrai savoir comment je peux calculer les moments  pour chaque nœuds on utilisant la méthode des rotations afin de les utilisés pour dimensionner l'ouvrage ? sachant que j'ai déjà calculer les rotations par les formules ci-dessous.

Merci d'avance

Sans titre.png

Sans titre.png

Sans titre.png

• Replies 1
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_118750

Bonjour ,comme tu as dejà calculer les expressions de ces  rotations alors introduit celà dans ces équations,et résoud ce système d'équation  ainsi tu trouvera les valeurs de rotations, sachant que le mij =moment d'encastrement parfiat et il vaut pl²/12 pour une charge uniformement répartis, et en ayant les valeurs de ces rotations alors  tu rentre pour calculer les valeurs de moments aux noeuds  avec les meme formules  cad Mij=Rx(2wi+wj)+mij et Mji=Rx(wi+2wj)+mji 

puisque cette fois si tu as dejà les valeurs de rotations Wi,Wj calculez en resolvant le système d'équation telque expliqué et les valeurs de mij,mji sont connus, donc tu auras Mij,Mji et avec Mij,Mji, tu vas isoler chaque tronçon afin de calculer les moments en travées d ce tronçon ex tronçon ou barre  1-2, au Noeud 1,et 2  les moments M1-2 connus, et M2-1 connus;donc en isolant cette barre tu auras une poutre bi-encastrée chargé sur sa travée dont les moments d'encastrement sont connus ,donc les inconnus seront que les réaction d'appui en 1 et en 2, donc système isostatique donc tu calcul V1, V2 ensuite tu determine le moment maximale en travée,ainsi de suite tu le fera pour chaque barre