Jump to content
Posted
comment_118776

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un à une idée sur le calcul d'une ligne de vie , ou bien une note de calcul deja faite pour s'y inspirer s'il vous plait , c'est urgent

cordialement

• Replies 6
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour en fait je ne comprend pas la question une ligne de vie est un câble de sécurité qui permet de s'accrocher lors de travaux d'entretien je vais regarder si je vous trouve de la d

• Bonjour Je dois vérifier une charpente métallique existante sur laquelle une ligne de vie de classe C sera mise en place - avec 5 portées. Les ancrages en extrémité et intermédiaires de la l

Featured Replies

comment_118845

bonjour

en fait je ne comprend pas la question

une ligne de vie est un câble de sécurité qui permet de s'accrocher lors de travaux d'entretien

je vais regarder si je vous trouve de la documentation et des normes

cordialement

• Author
comment_118945
Le 04/08/2017 à 01:50, astrian a dit :

bonjour

en fait je ne comprend pas la question

une ligne de vie est un câble de sécurité qui permet de s'accrocher lors de travaux d'entretien

je vais regarder si je vous trouve de la documentation et des normes

cordialement

Bonjour Mr astrian,

je vous remercie , et je vous informe que j'attends toujours votre retour .

Cordialement

comment_118953

bonjour

La norme NF EN 795 :2012 définit les exigences de performances et les méthodes d’essai associées pour les dispositifs d’ancrage à un seul utilisateur qui peuvent être retirés de la structure. (Pour les lignes de vie, la TS 16415 définit les essais pour valider la ligne de vie pour une utilisation par plusieurs personnes).

Ces dispositifs d’ancrage comprennent des points d’ancrage fixes ou mobiles, destinés à la connexion de composants faisant partie d’un système de protection individuelle contre les chutes conformément à la NF EN 363. Il définit également des exigences pour le marquage et le mode d’emploi et donne des recommandations relatives à l’installation et à l’inspection périodique.

Dans cette nouvelle version de la norme NF EN 795:2012 FEV 2016 les informations relatives à l’installation devant être fournies par le fabricant doivent notamment stipuler :

• Que les dispositifs d’ancrage (ligne de vie, point d’ancrage…) doivent être installés par des personnes ou organisation compétente,
  • Que l’installation doit être vérifiée de manière appropriée (par le calcul ou par des essais).
  • La charge à reprendre par la structure et par les ancres structurelles doit être donné par le fabricant à son installateur.
  • Que si le marquage du dispositif d’ancrage n’est pas accessible après l’installation, qu’un marquage supplémentaire doit être mis en place à proximité.
  • La flèche de la ligne de vie dans les conditions d’utilisation (en tenant compte notamment du facteur de chute ou de l’utilisation de la ligne de vie comme ligne de retenue)
  • Une information stipulant qu’il convient d’installer les lignes de vie de telle sorte que, en cas d’arrêt d’une chute, la flèche du support d’assurage ne le mette pas en contact avec une arête vive ou tout autre élément susceptible d’endommager le support d’assurage.
  • Une information donnant l’angle maximal auquel le support d’assurage est autorisé à pénétrer dans ou sortir des supports intermédiaires ou des ancres d’angle.

Je vous cherche la norme en question et la met en partage sur ce forum sitôt que je l'ai trouvé

espérant avoir répondu à votre attente

cordialement

Christian

• 1 month later...
comment_120064

Bonjour

Je dois vérifier une charpente métallique existante sur laquelle une ligne de vie de classe C sera mise en place - avec 5 portées.

Les ancrages en extrémité et intermédiaires de la ligne de vie seront "crapautés" sur des IPE 240 et IPE 360 (ligne de vie dans la direction perpendicualire à ces IPE) - voir fichier joint installation de principe.

Ligne de vie qui sera installée sur une charpente métallique elle-même dans un hangar donc non soumise aux effets de vents, neige etc... (cabine de peinture des avions)

Quelles forces prendre en compte ?

L'une verticale correspondant à 600 kg (5.46 KN fichier portie 1 - ndc ligne de vie) par personne (?) selon la norme citée; est ce que j'applique un coefficient  2 (norme NF EN 795) ?

Et  la force (tension) dans le câble, faisant un angle avec l'horizontale, j'applique comment sur la poutre IPE ? sachant que cet effort perpendiculaire à la poutre (perp à l'âme) sera reprise par les pannes IPE 140 (voir installation de principe, schéma de la structure vue en plan).

Merci pour vos réponses, exemple de NDC .... 

Portée 1 - 6ml - 2 Utilisateurs - 06.2017.pdf

Installation de principe.pdf