Jump to content
  • Replies 15
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

    Bonsoir , merci pour toutes vos contributions pertinentes et je pense que cela reste la grande lacune de la modélisation, bien définir les hypothèses de modélisation tenant compte de la structure

  • EPNFC Skydive
    EPNFC Skydive

    On appelle indifféremment Treillis, Treillis Articulé, Triangulation ou Structure Réticulée, un ensemble de barres, assemblées les unes aux autres et qui sont articulées à leurs extrémités

Posted Images

Featured Replies

comment_118820

Bonjour

par définition encastré signifie qu'il ne peut y avoir de rotation

je dirais donc encastré

de plus les assemblages boulonnées sont considéré comme encastrés

comment_118821

Il s'agit de plusieurs pièces complètement solidaires. Cette liaison est appelée encastrement, car elle ne présente en théorie aucune direction particulière. Sur le plan cinématique elle est sans intérêt puisque les pièces sont sans mouvement relatif possible.

 

  • Author
comment_118822

Photo pleine page.pdf

Dans la note de calcul initiale (1930) elles ont été justifiées à l'effort axial tel des diagonale d'élément treillis ... concepts que je trouve bizzar !!! pourtant le pont tien debout à nos jours et ne présente aucun signe de déformation ni de souffrance au niveau des noeuds !

Le modèle en EF confirme qu'il y'a des contraintes assez élevées au niveaux des liaisons ... et les efforts axiaux issus du logiciel sont assez égales à celle de la note de calcul 1930 ... comment peut-on agir devant ces constats pour revalider le dimensionnement de ce genre de structure ?

 

Photo pleine page.pdf

Edited by Elyazid BEN YACHOU

  • Expert
comment_118875
Le 03/08/2017 à 14:16, Elyazid BEN YACHOU a dit :

Photo pleine page.pdf

Dans la note de calcul initiale (1930) elles ont été justifiées à l'effort axial tel des diagonale d'élément treillis ... concepts que je trouve bizzar !!! pourtant le pont tien debout à nos jours et ne présente aucun signe de déformation ni de souffrance au niveau des noeuds !

Le modèle en EF confirme qu'il y'a des contraintes assez élevées au niveaux des liaisons ... et les efforts axiaux issus du logiciel sont assez égales à celle de la note de calcul 1930 ... comment peut-on agir devant ces constats pour revalider le dimensionnement de ce genre de structure ?

 

Photo pleine page.pdf

Bonsoir,

C’est vrai que les efforts axiaux dans les diagonales considérées articulées est proche de ceux dans barres encastrées. Je pense que même les déformations sont peu influencées par le blocage des nœuds. Pourquoi vous voulez revalidez le dimensionnement ? Corrosion ? vieillissement ? modification ?

Cordialement.

  • Expert
comment_118909

Bonjour,

Dans la dernière photo avec la croix, je pense que  les diagonales sont calculées en général comme les contreventements c.a.d  articulée.Ainsi au droit du gousset l'effort axial peut nécessité plusieurs boulon sans pour cela qu'elle  soit une barre encastrée. Les anciens calculs sont basés sur la statique  plan (graphique) qui aujourd'hui  cède un peu du terrain pour le calcul informatisé EF et 3d. Je ne suis pas un spécialiste (je n'ai aucune expérience dans ce domaine) mais je pense qu'il faut d'abord  faire un calcul isostatique plan (puis 3d articulé puis 3d encastré..) avec les charges d'origines.

Cordialement.

comment_118960

bonsoir,

il y a 24 minutes, Mansour Sani a dit :

C'est un encastrement.car aucune translation ou rotation n'est possible.

 

effectivement je suis entièrement d’accord avec mansour.

la répartition des charges sur les différentes barres étaient estimées par de méthode graphiques notamment la méthode de Crémona très chère aux ingénieurs SNCF.les calculs numériques étaient très fastidieux et les machines n'existaient pas  Pour info la calculette n'a été vulgarisée que dans les années 1974-1975 et encore à quel prix une Texas instruments ou une Hewlett Packard se vendait à plus de 200 dollars en 1973

pour l'anecdote aussi invraisemblable que cela pusse paraître la précision est meilleure lorsque échelle est réduite  et il semblerait que les ingénieurs SNCF faisaient leur Crémona sur un ticket de train.

A+

  • Author
comment_118963

Bonsoir ,

merci pour toutes vos contributions pertinentes et je pense que cela reste la grande lacune de la modélisation, bien définir les hypothèses de modélisation tenant compte de la structure qui sera mise en oeuvre par la suite.

par ailleurs M. FRIDJALI, juste à titre d'information ces pont n'ont pas été calculés par la méthode de Cremona, mais plutôt pour une méthode moins précise dite à l époque Méthode Clyperon-Bress qui ressemble +/- à la méthode caquot qu'on fait a nos jours pour les poutres BA, puis les chose se compliquent encore plus en faisant distribuer les moments de flexion et effort tranchant sur les différent éléments du treillis de la poutre de rigidité principales du ponT

Photo pleine page.pdf

Edited by Elyazid BEN YACHOU

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...