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  • Elyazid BEN YACHOU
    Elyazid BEN YACHOU

    Bonsoir , merci pour toutes vos contributions pertinentes et je pense que cela reste la grande lacune de la modélisation, bien définir les hypothèses de modélisation tenant compte de la structure

  • EPNFC Skydive
    EPNFC Skydive

    On appelle indifféremment Treillis, Treillis Articulé, Triangulation ou Structure Réticulée, un ensemble de barres, assemblées les unes aux autres et qui sont articulées à leurs extrémités

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  • 6 years later...
comment_223297


On appelle indifféremment

Treillis, Treillis Articulé, Triangulation ou Structure Réticulée,

un ensemble de barres, assemblées les unes aux
autres et qui sont articulées à leurs extrémités de manière à former une
structure portante stable (non mobile), soit plane, soit spatiale.

Les treillis plans ne peuvent naturellement être chargés que dans leur
plan et les dispositions constructives doivent empêcher tout déplacement
hors du plan.

On appelle nœuds les points de rencontre des barres du
treillis ; on admet que ces nœuds sont des Articulations Parfaites
les axes des barres concourent sans excentricité.

Les charges extérieures ne devraient agir qu’aux nœuds (forces nodales) puisqu’en
principe, la barre ne peut transmettre de force qu’à ses extrémités.

Tel est le Schéma Statique d’un Treillis utilisé pour le Calcul.

Pour exemple prenons un Nœud d’une Poutre à Treillis d’un Pont-Rail.

On constate que les barres sont en fait liées rigidement les unes aux autres.
De plus, les barres sont chargées entre les Nœuds par leur Poids Propre.
Par contre on constate que les Axes des Barres sont bel et bien concourants.

L’Expérience, couplée à des Calculs précis a montré cependant que si,
dans les constructions réelles :

• Les Axes des Barres sont concourants
• Les Nœuds restent petits et les barres élancées
• Les Charges sont transmises aux seuls nœuds
Alors le Schéma Statique défini précédemment donne des Résultats très satisfaisants.

C’est-à-dire que les barres d’un Treillis sont essentiellement sollicitées par

un Effort Axial soit de Traction, soit de Compression.

Les Imperfections Constructives (nœuds rigides, poids propre…)

n’induisent que des efforts dits secondaires qui sont la plupart du temps négligeables.

Conclusion : (selon mon Schéma ci-dessus)

C'est bien un Système Rotulé et en aucun cas un Système Encastré

 

 

Edited by EPNFC Skydive

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