Aller au contenu
Posté(e)
comment_118843

Slt a tous,

je m'apercois que le fait de modeliser des poteaux aux extremités des voiles (avec la meme epaisseur que ces derniers) d'une structure dans Robot pour simuler la presence des abouts rigides de ces voiles, la rigidité de la structure s'en retrouve sensiblement augmentée et cela change ainsi fortement son comportement.

Dites moi si cette facon de modeliser vous semble correcte. Et dites moi si vous trouvez normal que ces poteaux qui ont une rigidité limité par rapport a celle des voiles aient une influence si grande.

Merci.

• Réponses 14
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

Pour simuler les abouts de voile alors qu'il n'y a pas d'about plus gros que l'extrémité du voile en réalité, oui ça n'a pas de sens de les modéliser. Cependant, la raideur des poteaux est effectiveme

• canartik
    canartik

Ça me parait compliqué de simplement transformer l'effort normal du voile en moment dans le voile. En fait, en théorie, il faut reconstituer les torseurs globales du voile et du poteau mode par mode e

recommended_posts

comment_119053

Bonjour;

Sous Etabs, la propriété PIER existe pour les voiles et les poteaux, Vous créez un trumeau Pier exemple P1, et vous l’affectez au voile ensuite au talon et comme ça le logiciel comprend qu'il s'agit d'un seul élément P1 et non pas (W1+C1, Wall+Column).

Salutations.

comment_119329

Espérons que les développeur de robot et advance entendrons votre demande.

Pour robot Il suffirait juste d améliorer l'outil coupes ou noyaux pour que l'intégration des EF prenne en compte les barres (comme dans le tableau étage en fait)

en attendant 3 possibilités :

- negliger la raideur des raidisseurs 

- modéliser les raidisseurs et les recombiner à la main (ce qui est tout à fait cohérent car l'analyse et la combi CQC a bien été faite sur l'ensemble du modèle) mais ajouté du post traitement manuel

- modéliser les raidisseurs de bord en utilisant du type coque mais gare aux problèmes de maillage

depuis le temps que j'attends cette upgrade robot je pense que j'aurais mieux faire de me convertir plus tôt à etabs