Jump to content
Posted
comment_118966

Bonjour,

      Je voudrai avoir vos avis quant au choix de l'ouvrage de soutènement à adopter dans mon cas. J'ai une chaussée et faire un déblai à sa droite c'est à dire à droite de la ligne blanche. Je dois alors envisager un ouvrage de soutènement dans la ligne blanche ( à gauche de cette ligne, on a .94m de trottoir et une chaussée ). J'ai pensé à un mur en terre armée mais, on ne peut pas couper la circulation dans cette route, de plus entre l'axe des rails et la limite j'ai 3.4m et il faut garder 3m entre l'axe de la voie et la limite du mur. Merci pour votre aide.image.png.e3258c63729347367d821c5e2dfa9e9d.png.4851cedb77db27244441dd4c96b62393.png

  • Replies 7
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

  • Expert
comment_118974

Bonjour,

Si vous ne disposez pas de place suffisante et selon la nature des sols vous pouvez envisager des parois avec tirants si nécessaire:

-rideaux de palplanches

-parois moulées

-parois berlinoises ou parisiennes

-parois clouées

 

  • Author
comment_118976

Bonjour, 

    J'ai pensé aux parois avec tirants, mais ils devront être ancrés dans le sol en dessous de la chaussée ce qui n'est pas possible sans couper la circulation dans cette voie non?

Edited by Benkhlafa

  • Author
comment_118977

Bonjour Astrian, 

      Effectivement ma description n'est pas précise, je vous explique, le  0.94 indique la longueur du trottoir, c'est à partir de là que le mur doit être construit. On doit aussi laisser une distance de 3m entre l'axe V ( celui en rouge ) et le mur de soutènement dont le mur ne doit pas dépasser la ligne jaune que j'ai dessiné. La distance entre la limite gauche et la limite droite du mur est de 0.4mCapture.PNG.624bf33130ffb21e54b3f58882ab97f4.PNG

Edited by Benkhlafa

comment_119062

Bonjour

dans ton cas je pense qu'un soutènement avec poutres berlinoises et le plus adapté vu qu'il y a une chaussée à gauche 

donc elle est chargée en permanence et y a risque d'éboulement

Bon courage 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...