Aller au contenu
Posté(e)
comment_119002

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si un tel cas de figure pour une dalle(Voir figure ci-dessous) peut exister en réalité. Et si c'est le cas, une dalle en corps creux y passera? Ou c'est de préférence de mettre une dalle pleine. Je voulais poster le projet complet mais j'y travaille toujours dessus.

Capturea.PNG

• Réponses 14
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_119003

Bonjour, 

A mon avis si les dimensions le permettent vous pouvez diviser cette dalle en dalles en corps creux de formes régulières et utiliser une dalle pleine pour le reste. 

Modifié par Wheatley
faute grammaticale

comment_119030

bonjour,

en fait il est impossible de se prononcer si on a pas les éléments verticaux de la structure ainsi que la poutraison principale.

s'il existe des poutres reposant sur des poteaux il y aura certainement possibilité de découper en rectangle ou en trapèze , traiter es parties en corps creux et réaliser le reste en dalle pleine.

OuAllah Oua3lam

A+

comment_119035

Bonjour à tous,

je dirais qu'à moins de mettre des joints, le corps creux est à exclure. En fait meme une dalle pleine de cette forme rencontrerait d'importants problemes, bien sur si nous parlons d'une conception parasismique.

En outre, j'aimerais connaitre l'avis des personnes travaillant en Europe ou ailleurs sur ces fameuses dalles à corps creux. Est-ce que cela existe chez vous ? J'ai une petite experience à l'etranger et n'ai pas trouvé trace de ce genre d'element.

D'ailleurs, sur les batiments elevés, l'effort tranchant dans la dalle est enorme et le 16+4 ne passe pas d'apres certains calculs que j'ai réalisés. La norme americaine du beton prevoit de plus des aciers speciaux pour reprendre ce cisaillement dans des dalles pleines.

Si quelqu'un a un tuyau ce serait cool.

Merci.

comment_119043

En france, je crois que ce qui est appellé "corps creux" en Algérie ou au Maroc, nous on appelle ça un plancher "Poutrelles-Hourdis". C'est utilisé surtout dans les maisons individuelles ou bien dans quelques projets de bâtiment mais c'est pas la majorité des cas. On préfère la dalle pleine en béton, voir la prédalles pour gagner du temps. Et pour les grandes portées, on passe généralement sur des dalles alvéolaires précontraintes.

comment_119044

Slt Canartik,

merci d'avoir repondu. C'est bien ce qui me semblait. Seulement si tu veux bien je vais t'embeter un peu... Quand tu ds quelques projets de batiments, c'est lesquels STP ?

Parce que ici en Algerie meme sur des batiments à 15 etages la plupart des constructeurs n'hesitent pas une seconde a les utiliser. Et le probleme c'est que leur cout est bien en deçà de celui d'une dalle pleine. Du coup, quand tu dis à un promoteur faut mettre une vraie dalle en beton, le client fuit puisqu'il sait qu'il trouvera des bureaux d'etudes qui lui offriront cette solution qui lui coutera bien sur 3 fois moins cher qu'une dalle beton.

:)

comment_119045

bonsoir,

le plancher à corps creux, car c'est comme ça qu'il s'appelle aussi en Algérie, n'a pas que le coût comme avantage.il a aussi la légèreté, une meilleure isolation ainsi que la facilité d’exécution.( gain de coffrage et facilité de pose) il est, très souvent, approuvé par l'organisme de contrôle sans difficulté et répond totalement aux exigences de raideur pour peu que les règles de l'art soient appliquées.

A+

Modifié par FRIDJALI

comment_119046

Slt

Il est difficile de croire que les 4 cm de beton armés d'un treillis soudé puissent supporter l'effort de cisaillement le long d'un voile de contreventement d'un batiment de 15 niveaux.

:)

comment_119048

Bonsoir,

En Tunisie aussi on utilise les planchers en corps creux très souvent. Suivant la portée, on utilise surtout les planchers 16+5, 19+6, 25+6 et 30+6. On a aucun problème avec les bureaux de contrôle. En tant qu’ingénieur conseil voilà ce que peut rajouter.

- Les planchers en corps creux donnent une isolation phonique et thermique.

- Le bétonnage est plus difficile pour les planchers en corps creux et l'entreprise doit faire attention pour assurer l'enrobage des aciers inférieures des poutres nervures

- Il faut faire attention à la qualité des hourdis.