Aller au contenu
Posté(e)
comment_119002

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si un tel cas de figure pour une dalle(Voir figure ci-dessous) peut exister en réalité. Et si c'est le cas, une dalle en corps creux y passera? Ou c'est de préférence de mettre une dalle pleine. Je voulais poster le projet complet mais j'y travaille toujours dessus.

Capturea.PNG

• Réponses 14
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_119050

Slt

oui au Maghreb c'est repandu on dirait. Cependant j'ai des amis ingenieurs en France et ils me disent tous que ce type de plancher n'est que tres peu utilisé chez eux (maisons individuelles seulement). Au CANADA non plus ils n'ont pas ca (je n'en ai jamais vu la bas en tous cas).

Je les acceptais moi aussi quand j'etais au CTC (bureau de controle en Algerie) mais dernierement je me demande serieusement. Et puis j'ai modélisé les poutrelles et la dalle de compression sur un projet en R+14 y a 1 an sur Robot. Les contraintes aux niveaux superieurs au droit de la dalle (04 cm) etaient superieures à la limite du CBA.

Comme je l'ai dit, la norme americaine preconise des dispositions speciales ("collectors") avec des facteurs de majoration sur l'effort sismique à cet endroit (c'est un mode de rupture fragile). V. Davidovici souligne l'importance de s'assurer que le plancher ait la capacité de transmettre les charges sismiques aux elements verticaux.

Du coup...voila.

comment_119052
Il y a 7 heures, a/ghani a dit :

V. Davidovici souligne l'importance de s'assurer que le plancher ait la capacité de transmettre les charges sismiques aux elements verticaux.

Du coup...voila.

bonjour,

effectivement les 4 ou 5 m de la dalle ne participe que peu à la transmission des charges horizontale mais il ne faut pas perdre de vue qu'un plancher c'est un tout.et la capacité de transmission des charges est assurée dans un sens parles nervures,  la dalle de 4 cm +les poutres secondaires.dans l'autre sens la transmission se fait par la dalle de compression et les poutres principales.

A+

comment_119149

Slt,

oui en realité je parle des efforts sismiques. Il est clair qu'en zone non sismique y a pas de problesmes. Par contre, en zone parasismique, il faut prendre des precautions si on veut utiliser un tel projet. Souvent les ingenieurs ne le font pas. Et lorsqu'un voile est uniquement liaisonné par la dalle de 4cm (ce que j'ai deja vu...), ca ne marche pas. De plus, les charges supplementaires apportees par l'effort tranchant simsique dans le plancher n'est jamais pris en compte, les aciers que ces efforts dans le plan de la dalle ne sont jamais ajoutés...

Avec des nervures dans les deux sens ce serait un petit mieux meme si en verité ce n'est pas suffisant.

comment_119155

bonjour

je suis d’accord avec @Wheatley il suffit de diviser la dalle en forme régulière et les partie intermédiaire en dalle BA

ce que vous appelez dalle à corps creux est en fait un plancher hourdis

les dimensions peuvent varier allant jusqu'au 21+5 même plus

en France on communique les plans de coffrage avec les charges au fabricants et c'est lui qui dimensionne et fournis le plan de pose des poutrelles

seac met gratuitement sur son site des outils de pré-dimensionnement de ce type de plancher. Je vous met un lien vers mon 4sharred ci dessous si vous souhaitez le telecharger

https://www.4shared.com/zip/wjivb5oVba/outils-seac400.html

cordialement