Aller au contenu
Posté(e)
comment_119005

Salut,

S'il vous plait j'ai besoin d'un détail type pour un plan de fondations dans le cas de rencontrer une couche rocheuse du sol, en principe je vais accéder à des semelles isolées sans gros béton, pouvez-vous m'aider?En trouvant une couche rocheuse à une profondeur entre 30 et 50 cm, qu'est ce qu'on peut faire comme fondations??? du béton de propreté directement sur la roche?

c'est urgent SVP et merci bien d'avance:wub:

• Réponses 6
  • Vues 6.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour si la couche rocheuse est de 30 à 50 cm ce ci ne constitue pas une couche géo-techniquement parlant  il faut l'arasé et comblé les vides par un gros béton  tout fois si le rappo

recommended_posts

comment_119011
il y a 34 minutes, Héla Khdhairia a dit :

ben il faut vérifier bien le type d fondation ressemble a votre structure, vérifier premièrement les semelle isoles si elles passer pas  vérifier s-filante et radie, si tu ai une petite structure je ss presque sur que l s-isolé va passer, pour le béton de propreté c pas obligatoire juste assurer q les acier est bien protéger,, 

remarque, le cas de fondation sur un sol rocheux (rigide ) il faut bien penser d construit un structure souple pour évité la résonance,      

comment_119039

Si la fondation est située dans une couche rocheuse, tu peux éviter le gros béton car parfois la roche a une portance plus grande que 6 bars. Concernant la couche de béton de propreté je crois que c'est inévitable surtout que la couche rocheuse peut être poreuse donc elle peut absorber l'eau du béton lors du coulage.

comment_119042

bonsoir,

Il y a 6 heures, ABDOH a dit :

Soit poser directement la semelle sur le rocher, soit prévoir un gros béton pour atteindre le niveau souhaité.

il serait quand même souhaitable que la semelle ait un minimum d'ancrage ( une dizaine de m).

A+

comment_119056
Il y a 13 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

il serait quand même souhaitable que la semelle ait un minimum d'ancrage ( une dizaine de m).

A+

Une question concernant l'ancrage : une dizaine de mètres n'est pas trop onéreux ? surtout qu'il est mentionné que la couche rocheuse commence à partir de 30 à 50 cm de profondeur. 
Sinon pourquoi faire un ancrage sur du sol rocheux ? 

comment_119061

Bonjour

si la couche rocheuse est de 30 à 50 cm ce ci ne constitue pas une couche géo-techniquement parlant 

il faut l'arasé et comblé les vides par un gros béton 

tout fois si le rapport de sol prétend que la couche est homogène sur toute la surface donc toutes les semelles seront posées sur une couche dite rocheuse il y a lieux de définir le type de roches dans les lieux

par ce qu'il y a des roches fracturées et autres ... avant toute démarche il faut bien lire le rapport du labo

Bon courage 

Modifié par AITELHADJ Farid