Jump to content
Posted
comment_119029

Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire pour configurer le sens de portée d'une dalle creuse, j'ai créé ma dalle creuse (16+4) et j'aimerai transférer les efforts uniquement sur les poutres principales.

Cordialement.

Featured Replies

comment_119031

bonjour,

je pense que c'est possible en déclarant que les liaisons avec les poutres secondaires n'existe pas.

cependant je ne vois pas pourquoi vous voulez faire ça car en réalité la dalle travaillera dans un sens ou dans les deux selon le rapport lx/ly et je pense aussi que le logiciel prend en charge ça.

OuAllah  ua3lam.

A+

• Author
comment_119032

Il me semble que la règle du lx/ly< 0.4 est applicable pour les dalles pleines, pour les dalles creuses le sens de portée est celui de la plus petite direction non? On dispose les poutrelles selon la plus petite direction et c'est les poutres sur lesquelles sont appuyées les poutrelles qui sont principales.

Edited by Benkhlafa

comment_119036

Slt

Robot affiche le sens d'application de la charge (voir ATTRIBUTS en bas). En fonction de ca tu pourras voir si c'est le bon sens ou pas (celui de tes nervures). Sinon, tu n'as qu'à changer le sens de l'orthotropie (là ou tu as créé ta dalle orthotrope).

;)

comment_119037

bonsoir,

Il y a 1 heure, Benkhlafa a dit :

Il me semble que la règle du lx/ly< 0.4 est applicable pour les dalles pleines, pour les dalles creuses le sens de portée est celui de la plus petite direction non? On dispose les poutrelles selon la plus petite direction et c'est les poutres sur lesquelles sont appuyées les poutrelles qui sont principales.

entièrement d'accord,

autant pour moi; j'ai lu le post trop rapidement et je n'ai pas remarqué qu'on parlait de dalle creuse ( c'est le terme dalle qui m'a induit en erreur)

A+

comment_119059

Bonjour

c'est possible de créer un plaque et configuré les paramètres pour qu'elle transmet dans un sens

tout y est dans la boite d'outils de la dalle il faut juste nous dire avec quel logiciel tu veux le faire !!

bon courage 

comment_119159

Bonjour

Pas besoin de logiciel

les dalles creuses portent toujours dans deux sens celui de la plus petite portée

il suffit d'envoyer les plans de coffrage avec les charges il pré dimensionnera le plancher et fournira la plan de pose

ci dessous lien vers le logiciel gratuit de seac qui permet de pré-dimensionner les planchers hourdis

si robot ne prend pas en compte les plancher dalle creuse il suffit de na pas mettre de plancher et de reporter les charges en tête de voile

pour ma part je ne connais pas bien robot j'utilise arche

https://www.4shared.com/zip/wjivb5oVba/outils-seac400.html

cordialement

• 3 months later...
comment_121710

Salemm a tous, moi aussi je suis très intéressé par ce sujet. j'ai essayé a plusieurs fois, surtout lorsque j'ai des petites travées et des grandes. Peut être que j'ai un problème sur les données, mais j'ai pas su le trouver, j'aimerai bien que quelqu'un  m’orientera vers la bonne marche, et merci et Salemm. 

comment_121717
Le 09/08/2017 à 18:42, Benkhlafa a dit :

J'aimerai savoir comment faire pour configurer le sens de portée d'une dalle creuse, j'ai créé ma dalle creuse (16+4) et j'aimerai transférer les efforts uniquement sur les poutres principales.

You can use this option :

image.thumb.png.14f9bad1d63eda4d8fe3ba4806ebbb6d.png