Aller au contenu
Posté(e)
comment_119029

Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire pour configurer le sens de portée d'une dalle creuse, j'ai créé ma dalle creuse (16+4) et j'aimerai transférer les efforts uniquement sur les poutres principales.

Cordialement.

• Réponses 12
  • Vues 6.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Benkhlafa
    Benkhlafa

Il me semble que la règle du lx/ly< 0.4 est applicable pour les dalles pleines, pour les dalles creuses le sens de portée est celui de la plus petite direction non? On dispose les poutrelles selon

Images postées

recommended_posts

comment_146413

Bjr,

Concernant ce sujet j ai une petite question,

Dans le cadre d'une étude j ai choisi le sens porteur comme vous voyez sur l'image mais je suis tombé sur un problème, la trame de l'escalier est de5.4 m de longueur qu'est ce que je dois faire :

1 changer de sens porteur juste pour ce panneau

2 découper le panneau par des poutres transversales comme ça je réduit la portée

merci d avance

Bloc 01-Model.jpg

• Membre Leader
comment_146423

Bonjour,

Les 2 solutions fonctionnent. Si vous avez des petits balcons en console, ça peut être intéressant de changer le sens de portée, vous aurez aussi moins de poutrelles à mettre en place : 6 grandes au lieu de 14 petites (en supposant que c'est un plancher hourdis). Vous pouvez également changer le sens de portée pour tous les planchers entre C et D, cela vous permettra de profiter partiellement de la continuité, surtout qu'entre C4 et D5, vous avez une structure relativement similaire.